Édition Mexico

MUSIQUE - "Top France" a maintenant son CD !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Dans les bacs depuis le 25 septembre dernier, le CD "Top France"rassemble 16 titres rythmés et rafraîchissants, destinés àmieux faire connaître la chanson française actuelle du public mexicain. Une compilation éclectique signée Antoine Saint-Michel, en partenariat avec l'Alliance française et l'Ambassade de France

(Photo : courtoisie Ambassade de France)

Juliette, Chimène Badi, Jim Murple Memorial, M? Voilàquelques-uns des artistes français réunis sur le CD "Top France ", en vente dans les bacs mexicains depuis le 25 septembre dernier. Concoctée par Antoine Saint-Michel, animateur radio de l'émission éponyme, cette compilation inédite propose aux amoureux de chanson française ou aux curieux souhaitant mieux la connaître un cocktail de seize titres éclectiques, mêlant rock, soul et même cumbia, àla sauce tricolore.
"Ce n'est pas le disque d?Antoine Saint-Michel mais le disque d'une quinzaine d'artistes français ou francophones choisis par Antoine Saint Michel : je ne chante pas, je vous rassure", plaisante l'animateur vedette de Stereocien 100.1 FM. "L'idée, c'était de proposer au public un aperçu de ce qui se fait actuellement en France. Nous avons donc essayéde mêler des artistes connus et moins connus, pour avoir un éventail large et varié."
Une initiative pour le moins utile, àen juger par la frustration de nombreux aficionados. "Régulièrement, les auditeurs nous demandent oùse procurer les disques que nous diffusons dans l'émission Top France : ils ne les trouvent pas dans les magasins et ne peuvent les faire importer, car cela coûte horriblement cher. Cette compilation est un moyen de rendre plus accessible le chanson française", explique Antoine Saint-Michel.
Un projet de concert
Parmi les titres sélectionnés, certains, tournés vers la variété, occupent la tête des charts français depuis plusieurs mois : Et si en plus y?a personne (Alain Souchon), Nolwenn Ohwo (Nolwenn), Je ne sais pas son nom (Chimène Badi)... D'autres, àl'image des Perroquets du Périgord (Presque Oui) ou d'Envie de toi (Célina), n'ont pas le même succès commercial, mais sont prometteurs. Ce sont d'ailleurs les plus intéressants du CD, car les moins attendus.
"La compilation, évidemment, n'est pas parfaite. Certain artistes auxquels nous pensions, comme Mylène Farmer, ne nous ont pas accordéles droits;et puis il arrive un moment oùil faut arrêter la liste, c'est difficile mais c'est ainsi !", précise Antoine Saint-Michel. Avant de conclure : "le bon côtéde la chose, c'est que cela laisse nous la possibilitéde faire de nouvelles compilations, pourquoi pas thématiques cette fois-ci."
En attendant une telle éventualité, les concepteurs et producteurs du CD Top France ont un autre projet en tête, non moins ambitieux : organiser un événement autour de la compilation, en faisant venir un des groupes sélectionnés, àl'occasion d'un concert àMexico. A vos agendas !
V.B. (
www.lepetitjournal.com) 5 octobre 2006

Compilation Top France
En vente depuis le 25 septembre dans les magasins Mix up, Sanborns, Gandhi.
Emission Top France sur Stereocien (100.1 mhz), de 10h à11h.

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 4 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    L'annuaire à Mexico