

e
Pedro Martin Rodriguez est un chef qui se plait à jouer avec les papilles de ses clients, osant des associations d'aliments peu communes mais qui se révèlent toujours délicieuses. Il nous ouvre les portes de Tezka, temple de la gastronomie basque en plein c?ur de Mexico
le chef du restaurant Tezka, Pedro martín Rodriguez
Pedro Martin Rodriguez, 26 ans, est un chef dynamique qui n'hésite pas à se mettre en danger en renouvelant régulièrement les formules, les aliments utilisés. Cet élève de Juan Mari Arzak, l'apôtre de la cuisine moléculaire, a déjà cuisiné à Madrid, San Sebastian (Pays Basque) et Londres, avant d'arriver à Mexico à la demande d'Arzak. Faisant partie de l'hôtel Royal (Best Western) situé dans la Zona Rosa, Tezka n'en garde pas moins une identité propre faite d'innovation et de créativité.
Pierre de voûte de la carte de Tezka, le menu dégustation ne saurait que trop être recommandé, permettant un aperçu du talent et de l'éclectisme du chef à travers une palette diversifiée de mets. Deux formules de ce menu sont disponibles. La première qui ne comprend que les plats et la seconde où une coupe de vin, choisie scrupuleusement par le sommelier parmi la centaine de vins que compte la cave, accompagne chacun des 6 plats. Ce menu commence avec les très fins apéritifs du chef, dont un canapé exquis à base d'humus. S'en suit une tout aussi délicieuse Sopa de Ajo (crème d'ail) agrémentée d'une tendre rondelle de figue caramélisée. Puis, le client aura ensuite droit à une succulente salade de canard ainsi qu'un poisson et une viande de cordero à l'extrême tendresse, accompagnée d'une sauce de framboise. Et si ce n'est déjà fait, le gourmet succombera finalement avec le dessert : une délicieuse crème de maracuya et de curcuma enrobée d'un chocolat digne des plus grands chocolatiers, accompagnée d'une irrésistible boule de glace menthe-gingembre maison.
Le meilleur de la cuisine basque
Selon de récents classements culinaires, Tezka serait le 2ème meilleur restaurant de la zone Amérique Centrale et le 75ème au niveau mondial. Le jury prend en compte, dans ces classements, la trajectoire du restaurant tout comme les services qu'il offre aux clients et l'innovation culinaire, domaine dans lequel Pedro Martin excelle mais sans jamais en faire trop.
De même, c'est en partie l'excellence culinaire de Tezka qui a fait dire à certains critiques gastronomiques que le meilleur endroit pour profiter de la cuisine basque était la ville de Mexico. Ces propos laissent quelque peu dubitatif le chef de Tezka qui reconnaît cependant, dans sa grande modestie, que la cuisine basque de Mexico est d'un très bon niveau.
Tezka a donc réussi, grâce à son chef, à allier excellence culinaire et créativité en jouant avec les aliments et les nuances. Pedro Martin a appliqué à Tezka le précepte de Juan Mari Arzak, dont l'ombre plane sur les lieux, "rejeter la complication inutile et découvrir l'esthétique de la simplicité". Et ce, pour le plus grand plaisir de nos palais.
Matthieu ETOURNEAU. (www.lepetitjournal.com - Mexico) mercredi 4 Juin 2008
Tezka
Amberes 78 esq Liverpool
colonia Juarez
Zona Rosa
www.tezka.com.mx
