Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Frida, c’est moi » LE livre pour enfants de cette fin d’année 2017

Par Vincent Villemer | Publié le 30/10/2017 à 15:57 | Mis à jour le 30/10/2017 à 17:51
frida-kahlo

Pourtant destiné à un très jeune public, le livre « Frida, c’est moi » n’en est pas moins dénué de sens et de moralité, tant la vie de Frida Kahlo est pleine de souffrances et d’apprentissage. Sous la plume de Sophie Faucher et les illustrations de Cara Carmina, Frida se raconte et dévoile les expériences qui l’ont marquée. Un livre exemplaire avec une narration à la 1ère personne de Frida alors enfant, et des dessins s’adressant aux plus jeunes, qui porte un vrai message de valeurs et de vie.

 

Quand on entend Frida Kahlo, on pense directement à l’artiste exceptionnelle. Frida a marqué le grand public grâce à ses splendides autoportraits qui révélaient à la fois sa beauté, mais également sa souffrance masquée. La Mexicaine a connu un destin déchirant, marqué par d’intenses souffrances physiques qu’elle a su exprimer à travers l’art. Une véritable leçon de vie, qui s’adresse à tous, toutes générations confondues. Et justement, l’auteur Sophie Faucher, accompagnée de la dessinatrice Cara Carmina, a eu la brillante idée d’adapter l’histoire de Frida Kahlo pour en faire un livre destiné aux plus jeunes. Une vraie réussite.

Le livre est très court sur la forme mais complet sur le fond, les illustrations sont maîtres et inondent le texte. De manière chronologique, chaque page exprime une scène de la vie de Frida en passant par les expériences qui l’ont marquée à jamais. La volonté de Sophie Faucher de donner la parole à l’enfant Frida, procure un sentiment d’authenticité chez le lecteur, la naïveté de la fillette se fait ressentir et nous empoigne à la moindre phrase. Entre premières joies et premières peines du quotidien, Frida nous emmène avec elle du début à la fin.

Prendre un sujet si sensible et vouloir l’adapter au jeune public n’était pas une mission facile, pourtant Sophie Faucher et Cara Carmina l’ont réalisée avec brio. Aucune lourdeur ne se fait ressentir à la lecture, la réalité des textes et la justesse des illustrations offrent un récit où la tendresse de Frida se mélange avec la violence parfois cruelle du quotidien. La force du livre, c’est qu’il a su trouver le bon équilibre entre le divertissement et l’apprentissage, tout en s’adressant parfaitement aux enfants.

 

Une histoire qui permet d’enrichir la culture des plus jeunes en découvrant la femme et l’artiste exceptionnelle qu’a été Frida Kahlo durant sa vie. À la fois ludique et instructif, « Frida, c’est moi » est sans aucun doute, le livre à recommander aux parents qui souhaitent partager la lecture à leurs enfants.

 

Infos de parution :

-Sortie à Octobre 2017

-Prix à 16,50€

-ISBN à 978-2-37375-058-4

-Format à 25X31 cm, 36 pages.

Expat Guide à Musée Frida Kahlo (Casa Azul), Mexico.

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Sur le même sujet