Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEXICO ACCUEIL – Le mot de la rentrée de Nicole Meyer

L'Association Mexico Accueil aide les Français et les francophones fraîchement arrivés à Mexico à mieux s'installer au Mexique. Tour d'horizon de cette institution, unique dans la communauté française, avec sa nouvelle présidente, Nicole Meyer

Nicole Meyer, la nouvelle présidente de Mexico Accueil (Photo David Robert)

Vous avez été élue en mai dernier à la tête de Mexico Accueil. Parlez nous du c?ur de métier de cette association.

Organisation bénévole, apolitique, non confessionnelle et non commerciale, nous avons pour objectif principal de faciliter l'accueil des francophones s'installant à Mexico. Cela commence avec les visites de la ville, de tous ses quartiers, centre historique en tête, et des lieux de commerces essentiels pour assurer un déménagement. Au siège, de nombreux ateliers sont au programme chaque semaine : cours de cuisine, de peinture, soirées jeux, sorties vélos, cercle de lecture... A tous ceux qui pensent que ces cercles sont franco-français et faits pour le rester, j'aimerais parler d'une activité qui nous tient à c?ur : "la bibliothèque de rue". Chaque mardi et mercredi, un groupe de femmes bénévoles vont dans les quartiers de Mexico les plus défavorisés, emmenant livres et jeux, pour apprendre à lire aux enfants et les éveiller à de nombreuses activités culturelles.

Vous êtes aussi connues pour vos actions caritatives. Quelles sont-elles ?
Grâce à l'organisation d'événements, dont le plus fameux est le bazar de noël, nous pouvons reverser des fonds à des actions humanitaires ou sociales. Par exemple, une partie des fonds récoltés lors du bazar reviennent à un Home d'enfants, Casa Hogar Nuestra Señora de la Salette, où une vingtaine de jeunes entre 1 et 17 ans sont logés, éduqués, scolarisés. Nous aidons à financer ces programmes. La Garderie San Pedro, "l'Arche", foyer pour handicapés, ou encore le Centre Raphael Guizar sont des associations que nous soutenons régulièrement. L'année dernière, nous sommes venus en aide à un foyer de jeunes délinquants de Puebla, en finançant des infrastructures pour développer une activité agricole et réinsérer les jeunes par le travail dans des conditions décentes.

Quid des autres villes du Mexique ?
Des projets de déclinaison sont en train de voir le jour dans d'autres villes, comme Guadalajara. Prochainement, des informations seront disponibles sur notre site.

Quels sont vos ambitions pour l'année à venir, et quel message pour tous nos lecteurs ?
J'aimerais continuer sur la voie du développement culturel que nous avons prise depuis quelques années et développer encore les échanges entre communautés. Nous sommes d'ailleurs toujours en demande de bénévoles, si vous avez une idée, du temps, ou les deux ! Ce que je voudrais dire, pour finir, c'est que Mexico Accueil n'est pas réservé qu'aux gens fraîchement arrivés : si l'accueil est notre c?ur de métier, nous souhaitons inviter les "vieux"expatriés à nous rejoindre. Nous travaillons chaque jour dans l'optique d'être un pont entre deux cultures, de créer des événements à valeur artistique forte, que l'expatrié français, aussi bien intégré soit-il, n'aura pas forcément l'occasion de trouver ailleurs.
Merci, et bon courage pour cette nouvelle année !
Propos recueillis par David ROBERT. (www.lepetitjournal.com - Mexico) mercredi 19 septembre 2007

Infos et questions :
Association Mexico Accueil : www.mexicoaccueil.com