Édition internationale

MEMOIRE - Le Roi inaugure le mémorial Bataille de Narvik 1940

Le Roi Harald a inauguré hier lundi Det krigshistoriske landskap (Monuments de guerre), un ensemble de six monuments installés à Skjomnes, Bjørnfjell, Herjangen, Øse, Lapphaugen et Bardufoss aux environs de Narvik en souvenir des combats qui s'y sont déroulés en avril 1940 et auxquels forces norvégiennes et étrangères ont pris part. La cérémonie a eu lieu à Lapphaugen sur la commune de Lavangen. Le Roi en treillis militaire est arrivé en hélicoptère et a été accueilli par le maire de Lavangen.  
L'inauguration qui a été suivie d'un défilé de véhicules militaires anciens s'est tenue en présence de vétérans et de représentants français, polonais, britanniques et allemands.
La bataille de Narvik fut la première défaite des Allemands au cours de la seconde guerre mondiale. Le général Carl Fleischer y commanda les troupes norvégiennes. Pour l'Allemagne, garantir son accès au port de Narvik par lequel transitait 50% de ses importations de fer (en provenance de Kiruna en Suède), revêtait une importance stratégique de premier plan.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 16 juin 2009 - Actualités Norvège
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.