Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australie : Quels sont les secteurs qui recrutent en 2023 ?

Une recherche d'emploi en AustralieUne recherche d'emploi en Australie
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 6 décembre 2022, mis à jour le 8 décembre 2022

 

La crise du Covid-19 a marqué le marché du travail australien. Certains secteurs ont beaucoup souffert de la fermeture de frontières et cherchent aujourd’hui activement de la main d’œuvre. Quels sont-ils ? 

 

Une liste des compétences recherchées en Australie est parue en Octobre 2022. Ce rapport annuel complet, nommé « Skills Priority List » et établi par le gouvernement australien, expose les secteurs en manque de main d’œuvre et les profils recherchés actuellement en Australie. Est-ce que votre métier fait partie de la liste ? comment se fait-on recruter et quelles qualifications sont nécessaires ? 

 

La santé et l’éducation en pénurie de main d’œuvre en Australie

Premier constat – non des moindres -, le nombre de de professions souffrant de pénuries de compétences a presque doublé au cours de l'année écoulée, selon le rapport du gouvernement australien publié le 6 octobre 2022 : concrètement, ce sont 286 professions évaluées en 2022 contre 153 professions en 2021…

Niveau secteurs en quête de main d’œuvre (formulation à revoir), on retrouve : 

  • Construction et ingénierie (Gestionnaire de projet de construction, Directeur de l'ingénierie, Opérateur de grue, de palan ou d'ascenseur, foreur, mineur, géomètre, Inspecteur du bâtiment… 
  • Enseignement et éducation (Enseignant de la petite enfance, en école primaire, en secondaire, enseignement professionnel…)
  • Soins de santé (Infirmier, radiographe, échographiste, optométriste, pharmacien, dentiste, physiothérapeutes, chirurgiens, Soins aux personnes âgées, assistant de soins personnels…)
  • Informatique et cybersécurité (Développeur Web, analyste de programme, ingénieur logiciel, testeur de logiciels, professionnel de cybersécurité…)
  • Métiers spécialisés (Monteur de pièces de véhicules automobiles, peintre industriel, ébéniste, jardinier, câblier, ingénieur automobile, mécanicien de motos, électricien, chauffeur…)

Avec la crise du Covid, le gouvernement australien a ajouté une liste de métiers recherchés. Si votre métier est présent dans cette liste (Priority Migration Skilled Occupation List) ,  votre demande de visa sera traitée en priorité.

 

Proportion de professions en pénurie sur la LPS 2021 et 2022, par grand groupe de professions.
Proportion de professions en pénurie sur la LPS 2021 et 2022, par grand groupe de professions.

 

Concrètement, comment se faire recruter en Australie ? 

A moins d’être citoyen australien, il faut obtenir un visa de travail pour se faire recruter en Australie. Voici une sélection des principaux visas de travail temporaire :

  • Le Working Holiday Visa (WHV) : il permet aux jeunes de 18 à 35 de pouvoir travailler pour financer leur séjour en Australie. Valide 1 an et renouvelable jusqu’à 2 fois. 
  • Le Student Visa : pour ceux qui font des études en Australie (jusqu’à 5 ans). Il permet de travailler en dehors des cours, selon certaines conditions
  • Le Temporary Skilled Shortage Visa (TSS) : pour les travailleurs qualifiés, valide jusqu’à 4 ans. Il est souvent fourni dans un domaine pour lequel une entreprise australienne ne trouve pas de travailleur australien qualifié pour occuper un poste. Celle-ci « sponsorise » le candidat. 

 

les secteurs qui recrutent en Australie pour être serein

 

Les qualifications pour pouvoir se faire recruter en Australie 

Concernant les diplômes, l’Australie était, jusqu’alors très stricte en matière de reconnaissance de diplômes obtenus ailleurs, particulièrement en santé, en droit ou dans l’enseignement. Les travailleurs étrangers de ces secteurs devaient presque systématiquement reprendre leurs études dès leur arrivée. Aujourd’hui, et face aux défis économiques urgents, le gouvernement Albanese compte reconnaître plus facilement les compétences et les diplômes acquis hors d'Australie. 

Bien que les secteurs soient en recherche active de main d’œuvre, le niveau de qualification reste exigeant. Certaines qualifications sont requises selon les professions, comme : 

  • La White Card sera nécessaire pour travailler dans la construction, le bâtiment, vous pouvez la compléter par d’autres certificats tels que la Forklift licence pour conduire un chariot élévateur ou encore le Working at Heights certificate pour travailler en hauteur
  • Pour tous les emplois qui impliquent de servir de l’alcool (serveur, barman, etc.), le RSA (Responsible Service of Alcohol) est demandé. Ce certificat s’obtient après une journée de formation payante. 
  • Le RCG / RSG (Responsible Service of Gambling) pour les personnes souhaitant travailler dans l’industrie des jeux d’argent. 
  • Le WWC Check (Working With Children Check) est nécessaire si vous souhaitez travailler dans des structures avec les enfants. Les tests sont différents selon les Etats australiens.
  • Le First aid and CPR, les formations aux premiers secours, souvent recherchées.

 

Flash infos