Médicament "miracle" pour la perte de poids, le Médiator est accusé aujourd'hui d'être responsable de 500 à 1.000 morts en France. Curieusement, il ne sera retiré du marché français qu'à la fin de l'année dernière alors que sa dangerosité était soupçonné depuis plus de 10 ans

Des conditions douteuses de maintien sur le marché
A partir de 1976, le groupe Servier commercialise en France un antidiabétique, le benfluorex qui fait partie de la famille des fenfluramines, sous le nom de Mediator. Mais dès 1997, les Etats-Unis après avoir découvert que les fenfluramines étaient responsables d'atteintes des valves cardiaques et d'hypertensions artérielles pulmonaires (HTAP) l'interdisent. L'Europe leur emboîte le pas mais étrangement, pas en France où le Mediator "échappe à cette interdiction". Il ne sera retiré finalement du marché qu'en …novembre 2009! Quelques 200.000 à 300.000 patients prenaient alors du benfluorex (Mediator et génériques).
Des soupçons vite enterrées
Autre élément intéressant rappelé cette fois par Le Monde: fin août Gérard Bapt, député PS rapporteur spécial de la mission santé pour la Commission des finances, avait déjà donné au quotidien la même estimation de 500 à 1.000 décès dû au Médiator. Mais surtout il soulignait qu"'il aura fallu l'obstination d'un praticien hospitalier, le docteur Irène Frachon, et des équipes du CHU de Brest, pour que la responsabilité du Mediator dans la survenue de cas d'hypertensions artérielles pulmonaires [HTAP] et de valvulopathies soit enfin reconnue". Mais les soupçons venaient aussi des patients: plusieurs malades avaient en effet porté plainte contre Servier en raison de complications cardiaques tout en reprochant à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) de n'avoir pas retiré le médicament du marché plus tôt.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) vendredi 15 octobre 2010
En savoir plus:
Arrêt sur images: Le Mediator, cet inconnu
Le Monde: Le Mediator serait responsable de 500 à 1 000 morts en France
Le Figaro: Le Mediator serait responsable de 500 à 1000 décès en France




































