Édition internationale

MEDECINE: Un centre d'excellence ouvre à Pise

Enrico Rossi, assesseur à la Santé pour la Région Toscane, a présenté le nouveau centre d'oncologie destiné à l'Area Vasta. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre plusieurs Institutions et il bénéficie d'un investissement de 500.000,00? de la Région. Le début de l'activité du centre, situé dans un pavillon de l'hôpital Santa Chiara, à Pise, est prévu avant le mois de juin 2009.

L'azienda Ospedaliera Universitaria Pisana (Aoup)
Depuis des années, la ville de Pise est un lieu d'excellence dans le domaine de la recherche médicale et de la chirurgie. L'hôpital de Pise est situé en plein centre ville, à deux pas de la Place des Miracles et de la faculté de médecine. Sa dimension est gigantesque, par rapport à la dimension très modeste de la ville. Il accueille des patients qui proviennent de toute l'Italie, attirés par la qualité et par les services de cette structure. La collaboration, qui ici existe entre toutes les Institutions médicales, explique aussi la présence sur place de nombreux Groupes industriels qui ont développé, dans cette partie de la Toscane appelée Area Vasta, une importante synergie dans le domaine de la Santé. Un bel exemple, est le projet du robot que la Société TecnologieBiomediche, dirigée avec passion par une jeune femme Toscane très dynamique, est sur le point de réaliser en faveur des femmes opérées au sein et que les spécialistes considèrent déjà comme un Saint Graal.

Le cancer

A Pise, en 2007, les interventions au niveau de la peau en général, et de la mamelle en particulier, ont concerné 1.462 cas, sur un total de 17.422 personnes qui se sont adressées à l'Azienda Ospedaliera Universitaria Pisana pour soigner un cancer. 6.871 patients ont été opérés, les autres ont pu suivre une thérapie médicale.

Le nouveau centre
L'objectif du centre d'oncologie, qui en juin 2009 sera le premier dans son genre à ouvrir en Toscane, est

celui de regrouper en une seule structure l'assistance, la recherche et la didactique. La collaboration intense entre tous les départements de l'Aoup et la Faculté de Médecine permettra de garantir aux patients une qualité et une précision absolue tant sur le plan de la diagnostique que sur celui de la thérapie. Enrico Rossi, assesseur à la Santé de la Région Toscane, a souligné l'ampleur de ce projet qui est le fruit d'un investissement de 500.000? et qui précède la création de Pôles identiques à Florence et à Sienne. L'Istituto Toscano Tumori continue donc à travailler pour réaliser, en Toscane, un réseau médical d'excellence, dont la finalité est celle d'agir pour la prévention et le soin d'une maladie qui a marqué, et marque encore douloureusement notre époque.

Margherita Rotella (www.lepetitjournal.com Toscane) 26 février 2009
Photo: le Santa Chiara;Enrico Rossi (Credit: Region Toscane);le Robot de la Tb (crédit: Tb)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.