Édition internationale

MARRAKECH - Riad Denise-Masson : un trésor caché au cœur de la médina

Découvrez la résidence de la célèbre islamologue Denise Masson, surnommée la "Dame de Marrakech", dont elle a fait don à sa mort, en 1994, à l'Institut Français{mxc}

Denise Masson était une femme hors norme, qui a dédié sa vie à la "compréhension fraternelle"entre les trois principales religions, et dont l'absence se fait plus que jamais ressentir.
Née à Paris en 1901, elle a découvert dès son enfance l'Algérie, où elle vit une partie de l'année. Fervente adepte du catholicisme social, après avoir été tentée par la voie religieuse, elle est devenue infirmière à Tunis, puis s'est installée à Rabat, en 1932. Tout en étant convaincue de la mission civilisatrice du Protectorat, elle a revendiqué le respect de la "marocanité", et à terme, le nécessaire avènement d'un État indépendant. Elle a appris l'arabe classique et dialectal, et après avoir dirigé le dispensaire antituberculeux de la médina de Marrakech, dans les années 30, elle s'est consacré à l'étude des trois religions monothéistes.
En 1938, elle a fait d'un riad sa résidence définitive. Elle était favorable à l'Indépendance, dont elle a su par ailleurs faire ensuite la critique.
En 1967, elle a publié chez Gallimard sa célèbre traduction du
Coran, aujourd'hui encore perçue comme la version la plus fiable et la plus accessible. A sa mort, elle a légué fort judicieusement son riad à l'Institut Français de Marrakech.

Ce lieu devenu une résidence d'artistes, n'est pas ouvert au tout venant... (photos DR).

Un écrin de verdure préservé
A proximité de la mosquée de Bab Doukkala, poussez la porte en bois clouté du 49 Derb Zemrane et enfoncez-vous dans un vaste jardin traditionnel. Découvrez y un véritable riad - terme aujourd'hui ô combien galvaudé - que vous n'aurez plus envie de quitter, séduit par l'authenticité et la sérénité des lieux. Mais, dans un souci légitime de préservation, ce lieu devenu une résidence d'artistes, n'est pas ouvert au tout venant. Vous ne pourrez y accéder qu'à l'occasion de ces rendez-vous culturels que l'Institut Français de Marrakech y organise, tels que Les Arts au Riad, une rencontre mensuelle consacrée à l'art sous toutes ses formes, qu'il soit marocain ou non. Après une conférence sur les portes du Maroc, il accueillera Ali Tazi, le 1er décembre à 10h30, qui évoquera la céramique ancienne de Fès.
Nul doute que l'esprit de l'ancienne propriétaire des lieux, empreint d'ouverture et de tolérance, contribuera à guider les débats.
Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal.com - Marrakech) jeudi 15 novembre 2007

Black is Black.
L'IFM organise du 17 au 25 novembre, la Semaine du Noir, un évènement interactif dédié au polar sous toutes ses facettes. Exposition sur l'histoire du polar à travers les grands auteurs du genre, café littéraire sur le thème "Violence et société", conte, animation théâtrale, une projection rencontre autour de la nouvelle série TV "Un flic", une seconde autour du film marocain "What a wonderful world", création multimédia d'un roman photo policier, rencontre avec le romancier JP Koffel, etc.
Mais le "crime"ne serait pas parfait sans un jeu de fin limier : le 25 novembre, la ville de Marrakech devient le cadre d'une enquête menée par des participants de 15 ans minimum qui, de lieu en lieu, devront défaire les fils de l'énigme? et peut-être gagner un week-end au Club Med d'Agadir et quelques ouvrages.
(Inscription avant le 21/11). Renseignements : IFM : 024 44 69 30. Site web : http://www.ifm.ma

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.