Édition internationale

MAROC- Une urbanisation galopante.

Photos Fotolia

Le Maroc est passé en un siècle de 3 à 30 millions d'habitants et doit faire face à une urbanisation accélérée qui atteint aujourd'hui un taux de 65%

"Chaque année, les villes marocaines doivent accueillir plus de 600.000 habitants, y construire plus de 150.000 nouveaux logements, aménager 5.000 ha pour l'habitat et les équipements, et créer 250.000 emplois nouveaux" a précisé M. Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace. Le gouvernement a mis en place une stratégie de développement urbain qui doit permettre à une majorité de la population d'accéder à un logement décent. Amélioration de la gouvernance urbaine et généralisation de l'accès à la propriété font partie des axes majeurs de cette stratégie. Le Maroc a opéré de grandes réformes institutionnelles parmi lesquelles la mise en place d'une charte communale qui doit renforcer les pouvoirs locaux. Le ministre a précisé que la nouveauté de ces 10 dernières années avait été l'intensification des programmes sociaux.

Lutter contre la pauvreté et les bidonvilles.


Ce grand chantier, lancé par sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre de "l'Initiative Nationale pour le développement Humain" (INDH) consiste à lutter contre la pauvreté et toutes les formes d'exclusion en faveur des 6 millions de Marocains dans quelques 300 communes. C'est aussi le vaste programme "Villes sans bidonvilles" qui doit éradiquer les bidonvilles abritant 1.650.000 habitants dans 83 villes. Depuis 2004 c'est quelques 43 villes qui ont été déclarées sans bidonvilles. Actuellement en réunion à Nairobi, la 23ème session du Conseil d'administration d'ONU-Habitat (11 au 15 avril) a élu le Maroc à la Vice-présidence du Parlement Mondial pour l'habitat. A cette occasion, le Maroc abritera en novembre prochain une conférence de l'ONU sur les expériences réussies d'habitat.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) vendredi 15 avril 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.