Édition internationale

MARIAGE GAY – L’église luthérienne de Norvège n’en finit pas de débattre !

La question du mariage des couples homosexuels divise, depuis plusieurs mois, l'Eglise de Norvège. La Conférence des évêques s'est prononcée, la semaine dernière, contre leur célébration, tandis que localement certains prêtres s'opposent à toute discrimination. L'adaptation officielle des textes religieux pour prendre en compte la nouvelle loi sur le mariage est toujours en attente

Les évêques de l'Eglise de Norvège s'oppose à la bénédiction de couples homosexuels dans les églises (Photo : T.G. SoKT)

La Conférence des évêques (bispemøtet) de l'Eglise de Norvège tenait sa réunion d'automne du 2 au 7 octobre. A l'ordre du jour figurait l'étude de la nouvelle loi sur le mariage (ekteskapslov), adoptée par le parlement en juin dernier et qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. A cette date, un acte civil unique consacrera l'union de tout couple, homosexuel ou hétérosexuel. Après débat, la Conférence a rendu ses conclusions et considère comme impossible la consécration d'un mariage entre personnes de même sexe. Elle se retranche derrière le texte de loi qui conditionne la célébration à l'adaptation des textes religieux. Or aujourd'hui, les évêques soulignent que la liturgie définit le mariage comme l'union d'une femme et d'un homme. Ils s'opposent également à la célébration de mariages civils homosexuels dans les églises et à leur bénédiction. Cette prise de position ne fait pas l'unanimité chez les prêtres. Ainsi, le doyen d'Elverum, Sevat Lappegard, souhaite ne pratiquer aucune discrimination envers les couples de même sexe et affirme que les adaptations liturgiques nécessaires sont minimes pour pouvoir disposer d'un texte qui consacre l'union de tout couple.

L'évêque déclenche la colère du ministre de la justice
La question du mariage des couples homosexuels n'en finit pas d'animer le débat au sein de l'Eglise de Norvège. En septembre dernier, une femme prêtre d'Oslo avait accepté de bénir l'union de deux hommes qui venait de signer un acte civil de partenariat. Informé, l'évêque d'Oslo, Mgr Ole Christian Kvarme avait alors cherché à s'opposer à la cérémonie provoquant la très vive réaction du ministre de la justice Knut Storberger. Ce dernier s'était déclaré choqué par cette attitude et dans un entretien à nos confrères de Dagbladet, il avait estimé que "lorsque l'Église problématise en permanence l'homosexualité, elle doit être tenue responsable des préjugés qui font surface". En réponse, l'évêque avait accusé le ministre de manquer de respect au processus démocratique au sein de l'Eglise.
L'Eglise (évangélique et luthérienne) de Norvège, placée sous l'autorité royale est divisée en 11 diocèses. L'on trouve un évêque à la tête de chaque diocèse. La plus haute instance est le Synode Général qui réunit 86 membres. La Conférence des évêques est un organe consultatif.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) mercredi 15 octobre 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.