Lundi 30 mars 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’origine des noms des pays d’Amérique du Sud

Par Sandra Camey | Publié le 20/03/2020 à 12:30 | Mis à jour le 20/03/2020 à 16:26
Amerique latine nom pays

La BBC Mundo, une des antennes en langue étrangère du service BBC World, a réalisé une enquête pour tenter de découvrir l’origine des noms des pays d’Amérique latine.


Argentine


Argentine, signifie argent, comme on peut le distinguer dans son nom, vient du mot latin « argentum » et du mot espagnol « argénteo ». Sur son site internet, le premier ministre de la Défense d’Argentine explique que « en 1554, apparait pour la première fois sur une carte la nom « Terre Argentea » ». Le pays était célèbre parmi les explorateurs du XVIe siècle grâce à sa situation géographique au bord de la rivière « Plata », voie de transit dans la vice-royauté du Pérou. Le pays prend alors le nom de ce cours d’eau, « plata » signifiant argent en espagnol.


Belize


Deux théories divergent : la première soutient que le pays tire son nom du fleuve qui le traverse, Belize et serait le dérivait du mot maya Balis, qui signifie « boueux » ou « arrosé ». Alors que selon le dictionnaire Oxford des noms de lieux mondiaux, son origine viendrait d’une mauvaise prononciation du nom espagnol Peter Wallace, un aventurier écossais qui se serait installé dans le pays.
 

Bolivie


La BBC Mundo déclare que c’est peut-être le nom de pays le plus prévisible de la liste. Il répond à une dérivation du nom du militaire et homme politique Simón Bolívar, l'un des pères de l'indépendance de l'Amérique du Sud au XIXe siècle.
 

Bolivie Nom Pays Amerique Latine



Brésil


Le nom du pays vient d'un arbre qui possède une couleur rouge intense presque similaire à celle des charbons ardents. Il est très courant de trouver cette espèce sur ce territoire d'Amérique du Sud. Les aborigènes l'utilisaient pour leur teinture. Les Portugais qui sont venus sur ces terres ont appelé cet arbre : Pau Brésil.


Chili



Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle le Chili, terres des Incas, acquiert ce nom. D’abord des langues autochtones, quechua ou aimará, où le dérivé du mot chili signifierait confiner, en relation avec la fin de l’empire pour les Incas. D’autres historiens disent que les terres de chilli ou tchili pour les Incas étaient « froid » ou « neige ». Et enfin, des études publiées sur le journal chilien La Nación, stipule que le nom du pays vient d’un oiseau à taches jaunes sur les ailes que les aborigènes appelaient tris ou chil.
 

Chile Nom Pays Amerique Latine



Colombie


La Colombie s’est appelée « Nueva Granada » puis « Gran Colombia » ce qui signifie « La nouvelle Grenade », sûrement en référence à la ville de Grenade en Espagne et « La Grande Colombie ». C’est depuis 153 ans, que le pays a pris le nom de Colombie. Cette dénomination se présente comme un hommage à Christophe Colomb, explorateur et navigateur qui a dirigé la première expédition espagnole arrivée en Amérique en 1492.



Costa Rica


La traduction littérale de « Costa Rica » est « la côte riche ». Pour le dictionnaire Oxford, c’est Christophe Colomb qui aurait donné son nom à ce pays lors de son quatrième voyage sur ces terres et après avoir cru qu’il y trouverait de grandes quantités d’or. Cependant, le chercheur costaricien Dionisio Cabal, soutient l’hypothèse selon laquelle le nom Costa Rica est en réalité écrit Costarrica et vient des aborigènes Huetar qui habitaient cette région d'Amérique centrale. Ce serait sous ce nom que ces peuples autochtones appelaient leurs villages ou une tribu au sein de leur communauté.
 

Costa Rica Nom Pays Amérique Latine



Cuba



Il existe de nombreuses théories sur l’origine et la signification du nom de cette île des Caraïbes mais uniquement quatre ont été sélectionnées. La première soutient qu’il vient du mot Ciba qui signifie pour les aborigènes Taínos : pierre, montagne, grotte. Pour d’autre, ce nom vient du mot taíno, cohiba, auquel les indigènes auraient fait référence lorsqu’ils ont nommé ce territoire. Selon la troisième théorie, il répondrait au mot arabe coba, qui désigne une mosquée avec un dôme, ce qui ferait référence à la forme des montagnes vues depuis la baie de Bariay, où Christophe Colomb a débarqué. Mais c’est le dictionnaire Oxford, qui assure que, puisque Cuba est situé au centre des Caraïbes, son nom pourrait être une dérivation du taíno Cubanacan qui veut dire « place central ».


Equateur



C'est un des rares exemples dans la région, où on est sûr de l’origine du nom puisqu’il correspond clairement à la situation géographique du pays, situé sur la célèbre ligne imaginaire de l’équateur, qui divise la terre en hémisphère nord et sud. Cette dénomination a été acquise en 1830, après la séparation du territoire de la Grande Colombie.



El Salvador



Lors de l’anniversaire des 100ans du nom officiel «La République du Salvador », le gouvernement du Salvador explique que, malgré qu’elle ne soit pas enregistrée, la première preuve de son nom se trouve dans les archives guatémaltèques et date de 1525. A nouveau, c’est le dictionnaire Oxford qui souligne que le pays prend le nom El Salvador, par la forteresse espagnole qui était située là où se trouve aujourd'hui la capitale.
 



Guatemala


Le journal Prensa Libre de Guatemala soutient qu’il existait des documents où figurait déjà le nom Guatemala avec cette orthographe en 1524. Il dérive du mot désignant le territoire cakchique, Quauhtemallan en langue náhualt. Le dictionnaire Oxford explique qu’on retrouve différentes significations du mot, dont on peut citer : « lieu boisé, accumulation de bois ou terre d’aigles ».
 

Guatemala Nom Pays Amérique Latine



Haïti


Haïti dérive de la langue arawak, qui était la langue des habitants primitifs du lieu et qui signifie «terre de montagnes». C'est le nom que les Taínos ont donné à la partie ouest de l'île qu'elle partage avec la République dominicaine.


Honduras


Comme au Nicaragua, Christophe Colomb s'est rendu au Honduras lors de son quatrième voyage au début des années 1500. Mais il n’est pas clair si c’est lui qui a baptisé ces terres ainsi. L’historien chilien Robustiano Vera a déclaré que les navigateurs décrivaient leurs eaux côtières comme « Honduras o fondos » qui signifie la profondeur ou le fond. Le journal La Tribuna a mis en lumière le géographe français Elisée Reclus, qui désigne l’expéditeur Bartolomé de las Casa, comme celui qui aurait donné le nom de Honduras au pays. Cet expéditeur aurait en premier lieu parlé de la terre de « Hondure », mot apparement d’origine aborigène.
 

 

Jamaïque

Avec les traductions espagnoles au fil des années, les mots Xaymaca ou Yamaya de la langue Taíno ont terminé en Jamaïca. Son nom signifie «terre de forêts et d’eau».  

                                                                                                                                       

Jamaique Nom Pays Amérique Latine
 


Mexique

Mexico, est la traduction simplifié de Metztlixihtlico, nom que les Aztèques avaient donné à leur capital. Si on divise le mot, Metztli signifie la lune, xictli le centre et co placer. Le nom de ce pays veut donc dire « dans le centre de la lune ». Certaines théories soutiennent qu’en réalité, la signification de Mexico est « le nombril de la lune ».
 

 

Nicaragua

Bien qu’il y ait un désaccord sur sa signification, le nom Nicaragua vient de la langue aborigène. Pour certains courant, c’est une dérivation du nom d’un chef indigène appelé Nicarao accolé au mot « agua », qui signifie eau en espagnol. D’autre affirment que le groupe des Nahaos a appelé cette zone Nicanahuac qui se traduit par « C’est ici que sont arrivés les Nahoas ». Selon le journal Hoy de Nicaragua, c’est avec le temps et par la difficulté pour les espagnols de prononcer ce mot Nahaos, qu’aurait évolué le nom, pour devenir Nicaragua.
 

 

Panama

Plusieurs théories existent sur les interprétations du nom Panama. Ce mot viendrait des peuples originaires de cette région et qui signifie « abondance de poissons et de papillons ». Tandis que certains chercheurs déclarent que le nom du pays vient d’un arbre appelé Panama, que les peuples autochtones utilisaient pour se réunir. Une troisième théorie soutient que son appellation découle de la phrase panna mai de la langue indigène cuna et qui signifie «au-delà».

 

Panama Nom Pays Amérique latine

 

 

Paraguay

Il existe deux versions quant à la signification du nom. Certains se réfèrent à l’étymologie du mot, provenant de la langue des Guaraní, comme beaucoup d'autres noms de pays de la région, même si, parfois, les traductions ne correspondent pas. Para fait référence à la «mer», Gua à l’«origine de » et y à l’«eau». C'est-à-dire: "l'eau qui vient de la mer". Cependant, le chercheur paraguayen Jorge Rubiani souligne que le nom vient du chef Paragua, qui a signé un accord avec les Espagnols et qui signifie «couronne de plumes».
 

Pérou

Apparement, ce nom est antérieur à l’arrivée des Espagnols sur ces terres. Pour le dictionnaire Oxford, il vient du mot Birú ou Perú qui signifie « rivière » en guaraní. Mais selon l'historien Raúl Porras Barrenechea, Birú était le nom d'un chef du sud du Panama et que par conséquent, toutes ces terres ont reçu son nom. D’autres soutiennent que l’émergence du nom Pérou vient du mot quechua, Viru.
 

Puerto Rico

Puerto Rico était appelé Boriquén ou Boriquen par les natifs taínos, ce qui signifie « Terre du Très-Haut ou du Grand Seigneur ». C’est également de là que vient la tendre dénomination «boricua » pour parler des Puertoricains. Christophe Colomb l’avait renommé San Juan Bautista. Mais le nom actuel prendrait ses origines des richesses qui partaient du port de San Juan, actuelle capitale de l’île, vers l’Espagne. Aujourd’hui elle porte toujours ce nom et se traduit comme port riche en français.
 

Puerto Rico Nom Pays Amérique Latine

 

 

La république dominicaine

Elle s’est d’abord appelée Santo Domingo, traduit en français : saint dimanche, qui est le nom actuel de sa capitale, pour devenir la République dominicaine. Selon une théorie expliquée par l’historienne Celsa Albert Batista, son nom viendrait de l'ordre religieux des Pères dominicains qui s’étaient établis en ces lieux pour évangéliser. Mais, un autre courant tend à penser que, c’est Christophe Colomb, arrivé sur cette île un dimanche qui lui donna ce nom, bien que le navigateur ait nommé l'île entière, territoire partagé entre la République dominicaine et Haïti, Hispaniola.
 

 

Uruguay

Le nom est connu comme venant de la langue aborigène guaraní, mais il existe plusieurs versions autour de sa signification. Selon le dictionnaire Oxford des noms de lieux mondiaux, le nom du pays pourrait être dérivé de l'uruguä, qui pour les Guarani signifiait une sorte de "moule ou escargot ». Il souligne aussi sa provenance probable de l'Uru, un type d'oiseau qui habitait la région de la rivière. Comme vu précédemment, en regardant l’étymologie en langue guarani, Gua signifie "qui vient de" et y représente « l’eau ». Le pays est donc nommé « l’oiseau qui vient de l’eau ». Dans une autre des théories que les Uruguayens apprennent à l’école, le nom du pays signifierait "rivière aux oiseaux peints"
 

 

Venezuela

Les maisons des villages natifs de la côte de Maracaibo étaient construites sur des pieux en bois. Les explorateurs espagnols Alonso de Ojeda et Amerigo Vespucci notèrent la grande ressemblance avec la ville italienne de Venise et donnèrent le nom de « petite Venise » au pays. Cependant, un article du journal vénézuélien El Nacional a publié des documents affirmant que les premiers navigateurs arrivés sur ces terres, ont pris contact avec les aborigènes qui vivaient sur une petite île, appelée Veneci-uela. Ils auraient alors gardé ce nom pour le pays.

 

Venezuela Nom Pays Amérique Latine

Nous vous recommandons

sandra camey

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Les animaux, en première ligne du coronavirus

Nos animaux de compagnie et les animaux urbains sont les premiers à ressentir les effets de notre confinement. Quelles sont les répercussions négatives voire parfois positives de la pandémie sur eux ?