Lundi 30 mars 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mariage de masse pour la Saint-Valentin au Nicaragua

Par Sandra Camey | Publié le 17/02/2020 à 09:46 | Mis à jour le 08/03/2020 à 14:45
mariage masse nicaragua

La radio nicaraguayenne Ya, organise depuis 17ans, un mariage de masse le jour de la Saint Valentin. C’est le long de la promenade de Xolotlan, dans la capitale, que plus de 400 couples ce sont dit « oui » gratuitement, cette année.


Depuis la mise en place de l’événement « Ya.. Tu Boda » qui signifie « maintenant, ton mariage », créé par la radio Ya, ce sont plus de 9,000 couples qui se sont jurés amour et fidélité. L’an dernier, 250 couples se sont mariés de cette manière, au Nicaragua. Cette année, 405 couples se sont dit « oui ».


Mariage de masse par qui et pour qui ?


C’est la chaine de Radio Nicaraguayenne, Ya, qui a instauré ce concept. Le coût de chaque mariage atteint 2000 dollars, qui sont assumés par l’émission de radio à travers le biais de sponsors. Cette événement, « Ya.. Tu Boda » a le soutien de la Cour suprême de justice, de la mairie de Managua, de la police nationale, de l'Association des juges et magistrats du Nicaragua, ainsi que du parrainage de chambres de commerces et d’autres institutions. Mais surtout, la proximité de la chaîne de radio avec le gouvernement a permis la réalisation de ce phénomène. Ces mariages sont gratuits et destinés aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer une union où eux seuls, seraient les protagonistes de l’événement. Le salaire étant à moins de 220 dollars par mois, il couvre à peine de quoi s’offrir les produits de bases. C’est la raison pour laquelle, les fiancés viennent de toutes les régions du pays pour participer à cette événement. Mais pour la première fois cette année, des couples mixtes ont été accueillis. Des citoyens de Honduras et du Costa Rica ont profité de l’occasion pour se marier avec leur grand amour nicaraguayen, à Managua. Tous les couples voient en « Ya.. Tu Boda », l’opportunité de se marier et d’économiser de l’argent.

Déroulement de la cérémonie


Les couples signent le certificat de mariage avant le grand événement de masse. Le jour de la Saint Valentin, les couples, en robes de mariée ou en tenues décontractées, accompagnés de leurs familles et de leurs témoins, se réunissent et défilent sur le tapis rouge. La garde nationale, vêtue de bleue clair et de bleu foncé, leurs tendent leurs épées décorées d’une frange jaune soleil, une main habillée d’un gant blanc. La juge Cecilia Díaz officialise ces unions lors d'une cérémonie sur le promenade de Xolotlán, sur les rives du lac Managua et reçoivent la bénédiction de la pasteur Angelica María Ríos de Reyes. Cecilia Díaz insiste sur l’importance de «  garder le respect, la fidélité et de s'entraider en toutes circonstances ». Lors de l'événement, c’est Carol Herrera, directrice du programme Love for the Younger, qui a pris la parole pour féliciter les couples d'avoir pris la décision de rechercher l'unité familiale. Durant le mariage, les couples ont pu apprécier la musique du groupe M-16 qui a entrainé la foule à danser.

 

Nous vous recommandons

sandra camey

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Les animaux, en première ligne du coronavirus

Nos animaux de compagnie et les animaux urbains sont les premiers à ressentir les effets de notre confinement. Quelles sont les répercussions négatives voire parfois positives de la pandémie sur eux ?