Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

La Saint-Valentin, des traditions et l’amour … toujours !

Par Raphaëlle Choël | Publié le 11/02/2021 à 18:00 | Mis à jour le 13/02/2021 à 21:24
saint valentin

Dans la plupart des pays, le 14 février est le jour consacré aux amoureux qui célèbrent ainsi leurs sentiments. Ils échangent alors des mots doux, des cadeaux, des fleurs couleur carmin ou des gourmandises sucrées. Au Japon par exemple, la Saint -Valentin est un rituel introduit par les fabricants de chocolat à la fin des années 50. Ce jour-là les femmes offrent à l’être aimé, mais également à leurs collègues masculins, patrons, ou encore un parent des chocolats, et en retour le 14 mars elles reçoivent d’eux du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie blanche. Partout ailleurs, le jour de la Saint-Valentin invite au partage, aux cadeaux, aux attentions plus ou moins originales…

 

Les origines de la Saint-Valentin

Dans la religion romaine la date correspond aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant entre le 13 et le 15 février. Mais l’origine réelle serait attestée au 14ème siècle en Grande-Bretagne où on associerait ce jour précis à celui de l’accouplement des oiseaux. On retrouve d’ailleurs de nombreux écrits à ce sujet dans les poèmes d’Othon de Grandson, de Chaucer ou encore de Charles d’Orléans, tous résidant alors en Angleterre à cette période.

Peu à peu cette fête s’est répandue à travers le monde, à la fois dans la littérature et dans des manifestations de plus en plus commerciales. A noter que le moine Valentin de Terni fêté ce jour-là a été nommé par L’Eglise Catholique comme Saint Patron des amoureux avec le Pape Alexandre VI en 1496.

Aux 18ème et 19ème siècles la coutume se répand dans l’aristocratie, puis peu à peu dans les milieux plus populaires.

Ce n’est qu’au 20e siècle que la Saint-Valentin devient une fête laïque, si bien qu’aujourd’hui, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, et une occasion de célébrer l’amour pour d’autres.

 

saint valentin

 

Couvrir l’être cher de cadeaux…

Pour vous cette année lepetitjournal.com a déniché quelques pépites pour honorer les amoureux : un coffret d’expérience à partager (escapade, dîner romantique, pilotage de Ferrari, massage…), une sublime vodka au caviar d’origine polonaise à déguster à deux, « on the rocks » ou en version cocktail raffiné, des macarons divins passion-basilic et vanille-cardamome-passion à croquer ensemble, une bouchée puzzle au chocolat et pointe de fraise à démanteler, un cœur coquin 69 rempli d’amandes chocolatées, une tartinade banane-chocolat à improviser… Enfin, pour ceux qui souhaiteraient sceller leur amour dans la terre, ils peuvent ensemble adopter un olivier et en récolter les fruits au gré des saisons en recevant un coffret d’huile d’olive d’exception à leur nom plusieurs fois par an.

Voici quelques idées pour gâter l’être aimé et savourer de doux moments de partage. Vive l’amour, vive la Vie ! Belle Saint-Valentin à tous !

 

Note :  Les restaurants étant fermés pour la St Valentin, pour ne pas être dépourvu, et préparer un bon petit plat à l'être aimé, TheFork et togonomy s'associent pour vous faire gagner des cours en ligne de cuisine en live, où vous pourrez poser vos questions en direct aux chefs tout en réalisant leurs recettes à quatre mains. Comment participer ? Il suffit de commenter l'un des posts du jeu avec le nom du chef que vous souhaitez avoir comme professeur pour participer au tirage au sort. Pour tout savoir sur le programme, cliquez ici. 

 

 

INFORMATIONS :

L’Orbe – vodka au caviar

Bouchée cœur puzzle de la Maison du Chocolat

Cœur 69 - Patrick Roger 

Macarons Maison Mulot

Cuvée Privée, coffret d’huile d’olive personnalisée

Coffret cadeau expérience

Confiture Kinky des Confitures Parisiennes

Allez-vous célébrer la Saint-Valentin ?
Choices
Nous vous recommandons
raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir