Un retour en France programmé pour les vacances ? Profitez de votre séjour pour participer à l’un des nombreux festivals de musique prévus cet été. Jazz, reggae, musique classique, pop, rock, métal ou encore électro, nous vous proposons une compilation de 15 festivals dans tout l’Hexagone.
Festivals de jazz
- Jazz à Vienne (28 juin – 13 juillet, à Vienne)
Pendant les deux premières semaines de juillet, Vienne célèbre l’univers du jazz avec son festival « Jazz à Vienne » pour une 39ème édition. Plus de 1000 artistes se produisent et vous proposent 250 concerts de jazz. 200 d’entre eux sont gratuits ! Charlie Winston, Thomas Dutronc ou encore le compositeur Chilly Gonzales font partie de la longue liste des artistes présents pour cet événement.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Jazz à Juan (12 – 21 juillet, à Juan Les Pins)
La Côte d’Azur fête le jazz ! Créé en 1960 en hommage au célèbre clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz Sidney Bechet, le festival Jazz à Juan propose pendant 10 jours une grande diversité de musiques. Sous les pins centenaires de la pinède Gould, écoutez Thomas Dutronc et les esprits manouches, New Gospel Family, Louis Cole, Ben Harper & the innocent criminals, Electro Deluxe, et bien d’autres artistes.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Jazz à Sète (12 – 20 juillet, à Sète)
Etes-vous prêt pour un marathon de jazz gratuit ? Ce genre musical originaire du Sud des Etats-Unis s’invite à Sète pendant une semaine. Plus de trente artistes joueront dans toute la ville pour cette 24ème édition, et plus particulièrement au théâtre de la mer, véritable terrasse sur la Méditerranée. Biréli-Lagène, Erik Truffaz ou encore Joe Jackson sont à l’affiche de ce festival.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Festivals de musique classique
-
Festival des forêts (20 juin – 16 juillet, à Compiègne)
Avez-vous déjà assisté à un concert de musique classique en pleine nature ? Grâce au Festival des Forêts, c’est désormais possible. Depuis 1992, l’événement met en espace la musique classique dans les forêts de Laigue et de Compiègne. Pour cette 27ème édition, le festival célèbre le « made in Compiègne » et propose 20 concerts dans une dizaine de lieux différents autour de la ville. Plus de 200 artistes se réunissent pour interpréter les œuvres de compositeurs qui ont vécu, séjourné ou encore créé dans la région. 10.000 spectateurs sont attendus.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Chorégies d’Orange (19 juin – 6 août, à Orange)
Les Chorégies d’Orange fêtent leur 150e anniversaire. Créé en 1869, il s’agit du plus ancien festival français. Au cœur de la vallée du Rhône, assistez à des concerts au sein d’un théâtre antique qui a conservé son mur et promet une acoustique sans pareille. (Re)découvrez l’opéra Guillaume Tell de Gioachino Rossini, la symphonie n°8 de Gustave Mahler ou encore Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart lors de ce festival estival dont la renommée traverse les frontières.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Saoû chante Mozart (30 juin – 23 juillet, à Saoû)
Dans un petit village de la Drôme, ne comptant pas plus de 500 habitants, se déroule chaque année depuis 30 ans le festival « Saoû chante Mozart ». A une trentaine de kilomètres de Montélimar, le compositeur autrichien est mis à l’honneur. Chaque année, un nouvel aspect de son œuvre ou de sa personnalité est étudié afin de créer un thème pour l’événement. En 2019, les instruments à vent sont mis en lumière grâce au thème « Le souffle de Mozart ».S’il est vrai que la majorité des concerts sont consacrés au virtuose, il est cependant possible d’écouter d’autres compositeurs contemporains de Mozart ou inspirés par son œuvre.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Festivals de pop/rock
- Main Square Festival (5-7 juillet, à Arras)
En ce premier week-end de juillet, près de cinquante artistes se retrouvent à la Citadelle d’Arras. Au programme : des chanteurs pop ou rock venus du monde entier tels que Macklemore, Caravan Palace, Christine and the Queens, Eddy De Pretto, Jonathan Wilson, Fall of Messiah, Miles Kane… Plus de 120.000 spectateurs sont attendus pour cet événement estival.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Lollapalooza (20 – 21 juillet, à Paris)
Depuis deux ans, le festival Lollapalooza connait un immense succès en France. C’est pourquoi il revient en juillet à Paris du côté de l’Hippodrome ParisLongchamp. Ce mythique festival américain attire énormément de touristes, soit près de 50% des spectateurs. Des chanteurs et des groupes tels que Jain, L.E.J, Biffy Clyro ou Twenty One Pilots participent à ce show.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Musilac (11 – 14 juillet, à Aix-les-Bains)
Le festival Musilac est considéré comme le plus grand événement pop-rock de la région Rhône-Alpes. Macklemore, Gringe, Christine and the Queens, Hyphen Hyphen, Rival Sons ou encore Shaka Ponk… Tous sont présents pour de la 18ème édition du festival afin d’enflammer l’esplanade du lac du Bourget. Plus de 1000 personnes sont attendues en Savoie pour ce festival.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Festival de reggae
- Summer Vibration Reggae Festival (25-27 juillet, à Sélestat)
Le Summer Vibration Reggae Festival revient à Sélestat pour sa sixième édition. Cet événement alsacien a pour objectif de célébrer les légendes du reggae. Le festival a déjà dévoilé les noms des artistes que vous pourrez écouter chanter fin juillet. Parmi eux, UB40, Patrice, Keziah Jones, Sinsémilia, Raggasonic ou encore Panda Dub.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Nomade Reggae Festival (2-4 août, à Frangy)
Le festival Nomade Reggae vous donne rendez-vous début août dans un village à une demi-heure d’Annecy. Il s’agit de l’événement reggae de l’été en Haute-Savoie. Pour sa cinquième édition, le festival accueille Sinsemilia, Anthony B, Alborosie ou encore Le peuple de l’herbe sur l’esplanade du gymnase Claude Metendier pour de nombreux concerts en plein air !
Pour plus d’informations, cliquez ici
Festival de métal
- Hellfest (21-23 juin, à Clisson)
Incontournable pour les amoureux des musiques extrêmes, Hellfest attire chaque année plus de 150.000 festivaliers. Ce festival est considéré comme l’un des plus importants en France et il a été élu à trois reprises comme le « meilleur grand festival » par le site Festival Awards. En ce troisième week-end de juin, des artistes et groupes internationaux tels que Kiss, Manowar, Gojira, The Sisters of Mercy ou Refused seront présents pour interpréter du hard rock, du heavy metal, du black metal, du death metal, du punk hardcore ou encore du stoner rock.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Festivals de musique électro
- Calvi on the rocks (5-10 juillet, à Calvi)
DJsets sur sable chaud et concerts au clair de lune… Telle est la particularité tant recherchée du festival Calvi on the rocks. Dans la baie de Calvi résonne la musique électronique ! Pour cette 17ème édition, le festival accueille sur les plages corses de nombreux artistes tels que Aya Nakamura, Octavian, Para One, Loco Dice ou MØme.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Electroland (5-7 juillet, à Disneyland Paris)
Electroland 2019 est de retour pour une troisième édition dans le parc d’attraction Disneyland Paris. Cette année, l’événement a pour thème « Festival du Roi Lion et de la Jungle ». Ambiance électro garantie avec des artistes de renommée mondiale et issus de la scène électro tels que Steve Aoki, Alesso et Armin van Buuren !
Pour plus d’informations, cliquez ici
- Les plages électroniques (9-11 août, à Cannes)
Tout près du célèbre tapis rouge, le festival Les Plages électroniques se déroule sur la plage du Palais des festivals et des congrès de Cannes. Il s’agit de la plus grande beach party de la Côte d’Azur. Pour la 14ème édition, plus de 50 artistes feront danser les festivaliers venus du monde entier sur un dancefloor de plus de 40.000m2. Parmi eux, DJ Snake, Orelsan, Solomun ou encore Vladimir Cauchemar,
Pour plus d’informations, cliquez ici