Mercredi 18 juillet 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPAT – 5 conseils pour des vacances en France réussies !

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 01/07/2018 à 18:15 | Mis à jour le 05/07/2018 à 15:58
Vacances expatriés expatriation

Voilà l'été et le retour tant attendu dans la mère patrie. Ça y est, vous y êtes… le petit café au comptoir, les marchés colorés, l’odeur de lavande, ou du varech… Vous en avez rêvé pendant un an. Retrouver sa famille, ses amis, un bon reblochon, les paysages de son enfance, sa librairie préférée… Que du bonheur… à condition de respecter quelques consignes de base, pour des vacances parfaitement réussies.

1- De bonne humeur toujours tu seras

Vous venez d’atterrir, harassé, avec vos bagages en surnombre. Vos enfants déchainés vous ont empêché de fermer l’œil dans l’avion. Le décalage horaire ? Pas question ! Belle-maman a organisé une cousinade ce soir. Pas de place pour l'improvisation, tout est déjà réglé pour les semaines à venir, et le timing est hyper serré. C’est simple, pour les familles nombreuses, les tractations sur le choix de la semaine en commun ont commencé en février dernier alors… Ne comptez pas vous reposer, peinard, au calme. Les vacances des expats ressemblent plutôt à un marathon. Vous êtes de retour, vous devez donc être disponible, et avec le sourire.

2- De ta vie d'expat tu ne parleras pas 

On ne veut pas plomber l’ambiance, mais il arrive que les expatriés les plus aguerris se laissent encore surprendre. Vous avez plein de photos de votre dernier voyage au Grand Canyon à montrer ? Oubliez. Cette plage de sable blanc en Australie où vous vous prélassiez postée sur les réseaux sociaux… c’est un peu agaçant quand on se tape le RER matin et soir. Les vacances des expats se passent d’autant mieux qu’ils n’en rajoutent pas sur ce qui leur plait dans leur nouvelle vie. Modérez votre enthousiasme. Les amis ou la famille en France ont parfois un peu de mal à vous voir épanouis et heureux à l'étranger… sans eux !

3- De tes problèmes tu ne parleras pas non plus

Le climat de Stockholm ne vous convient pas ? Vous vous sentez isolé à Bangkok ? La pollution de Mexico vous rend malade ? Bah il ne fallait pas partir ! Quant à ceux, nombreux, qui sont persuadés que vous êtes des évadés fiscaux, n'allez pas expliquer que vous êtes en contrat local et que l'école française coûte une blinde.

4- Les fous du volant tu éviteras

Les vacances des expatriés se transforment souvent en tour de France. Alors pas question d'oublier le sac à biberon ou son smart phone chez Mémé… et de faire demi-tour ! Vous allez enquiller des centaines de kilomètres sans aucune logique géographique pour arriver à apercevoir tout le monde. Ça a son charme, mais les valises à faire et à défaire dix fois, le lit parapluie récalcitrant qu'il faut ouvrir et fermer tous les jours, beaucoup moins ! N'abusez pas de la petite Prune de chez Tonton Louis avant de reprendre la route et allez-y mollo sur l'accélérateur. 

5- Ton identité tu redécouvriras

Tous ces petits riens, ces petits détails qui font la France, prenez le temps de les savourer. Les repas avec des entrées et du fromage ? Le concept de l'apéritif ? Les conversations politiques interminables, pleines de mauvaise foi ? Rien de mieux. Vous découvrez que vous en aviez ras le bol de respecter les règles, de ne pas traverser au rouge !
Tiens, vous vous remettez à râler ? Welcome back ! Profitez bien de cette parenthèse enchantée, bel été à tous!

1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

PapyManou dim 08/07/2018 - 09:31

Parents de 2 expatriés en Nouvelle Zélande, nous espérons que nos enfants, quand ils viennent en France, ne se sentent pas comme dans votre article.....Tout le monde pose des questions sur leur vie ....A part les repas qui s'accumulent et s'eternisent à leurs yeux 😄😉, nous faisons tout pour qu'ils se sentent bien en France.

Répondre

Famille

EXPATRIATION

Vivre à l’étranger pour mieux se connaître ?

D’après une étude scientifique américaine, vivre à l’étranger permettrait de mieux se connaître. Plus le séjour est long, plus la perception de son tempérament et de ses désirs serait juste. 

Retour en France

EXPAT – 5 conseils pour des vacances en France réussies !

Voilà l'été et le retour tant attendu dans la mère patrie. Ça y est, vous y êtes… le petit café au comptoir, les marchés colorés, l’odeur de lavande, ou du varech… Vous en avez rêvé pendant un an.

Sur le même sujet