Voilà l'été et le retour tant attendu dans la mère patrie. Ça y est, vous y êtes… le petit café au comptoir, les marchés colorés, l’odeur de lavande, ou du varech… Vous en avez rêvé pendant un an. Retrouver sa famille, ses amis, un bon reblochon, les paysages de son enfance, sa librairie préférée… Que du bonheur… à condition de respecter quelques consignes de base, pour des vacances parfaitement réussies.
1- De bonne humeur toujours tu seras
Vous venez d’atterrir, harassé, avec vos bagages en surnombre. Vos enfants déchainés vous ont empêché de fermer l’œil dans l’avion. Le décalage horaire ? Pas question ! Belle-maman a organisé une cousinade ce soir. Pas de place pour l'improvisation, tout est déjà réglé pour les semaines à venir, et le timing est hyper serré. C’est simple, pour les familles nombreuses, les tractations sur le choix de la semaine en commun ont commencé en février dernier alors… Ne comptez pas vous reposer, peinard, au calme. Les vacances des expats ressemblent plutôt à un marathon. Vous êtes de retour, vous devez donc être disponible, et avec le sourire.
2- De ta vie d'expat tu ne parleras pas
On ne veut pas plomber l’ambiance, mais il arrive que les expatriés les plus aguerris se laissent encore surprendre. Vous avez plein de photos de votre dernier voyage au Grand Canyon à montrer ? Oubliez. Cette plage de sable blanc en Australie où vous vous prélassiez postée sur les réseaux sociaux… c’est un peu agaçant quand on se tape le RER matin et soir. Les vacances des expats se passent d’autant mieux qu’ils n’en rajoutent pas sur ce qui leur plait dans leur nouvelle vie. Modérez votre enthousiasme. Les amis ou la famille en France ont parfois un peu de mal à vous voir épanouis et heureux à l'étranger… sans eux !
3- De tes problèmes tu ne parleras pas non plus
Le climat de Stockholm ne vous convient pas ? Vous vous sentez isolé à Bangkok ? La pollution de Mexico vous rend malade ? Bah il ne fallait pas partir ! Quant à ceux, nombreux, qui sont persuadés que vous êtes des évadés fiscaux, n'allez pas expliquer que vous êtes en contrat local et que l'école française coûte une blinde.
4- Les fous du volant tu éviteras
Les vacances des expatriés se transforment souvent en tour de France. Alors pas question d'oublier le sac à biberon ou son smart phone chez Mémé… et de faire demi-tour ! Vous allez enquiller des centaines de kilomètres sans aucune logique géographique pour arriver à apercevoir tout le monde. Ça a son charme, mais les valises à faire et à défaire dix fois, le lit parapluie récalcitrant qu'il faut ouvrir et fermer tous les jours, beaucoup moins ! N'abusez pas de la petite Prune de chez Tonton Louis avant de reprendre la route et allez-y mollo sur l'accélérateur.
5- Ton identité tu redécouvriras
Tous ces petits riens, ces petits détails qui font la France, prenez le temps de les savourer. Les repas avec des entrées et du fromage ? Le concept de l'apéritif ? Les conversations politiques interminables, pleines de mauvaise foi ? Rien de mieux. Vous découvrez que vous en aviez ras le bol de respecter les règles, de ne pas traverser au rouge !
Tiens, vous vous remettez à râler ? Welcome back ! Profitez bien de cette parenthèse enchantée, bel été à tous!