Édition internationale

MAG – Les consultants envahissent vos écrans



Du foot au rugby en passant par le ski ou le cyclisme, d'anciens sportifs de toutes disciplines se reconvertissent en consultants pour la télévision. Un travail qui plaît aux champions du Monde 1998, puisque treize d'entre eux ont déjà tenté l'expérience

 

Zizou, "consultant exceptionnel" de Canal +, n'intervient que très rarement sur la chaîne cryptée (photo AFP)

Il y a ceux qui pour obtenir quelques millions donnent leur soutien au Qatar et les autres qui sont obligés de commenter un Lille-Toulouse pour continuer à bien gagner leur vie. Après une fin de carrière enrichissante au Qatar, Christophe Dugarry a mis un an à devenir consultant sportif. Il fait ses galops d'essai sur M6 pendant la Coupe du Monde 2006, commente quelques matchs sur France TV, puis est débauché par Canal + pour la saison 2006-2007. Sur la chaîne cryptée, il rejoint une Dream Team de consultants estampillée champions du monde 1998 avec Zizou, Desailly, Lizarazu et Deschamps entre autres.

Dugarry, désormais le meilleur d'entre eux
Pour la seconde année consécutive, Christophe Dugarry a été élu, par des internautes lors des Mag d'Or (prix organisé par L'Equipe Magazine), meilleur consultant foot. "Je fais ça pour le plaisir. J'aime le beau football. Quitter ma famille tous les week-ends pour aller vendre la soupe, ça ne m'intéresse pas", affirme l'ancien Bordelais. Souvent hué pendant sa carrière footballistique, raillé lors de ses débuts médiatiques, Duga allie aujourd'hui pertinence et savoir au micro. Si bien qu'il est devenu le consultant star de Canal qui lui confie toutes ses grandes affiches du dimanche soir.

Avoir un champion du monde 98, héros de la nation, dans son équipe attire forcément le public et toutes les chaînes l'ont bien compris. Youri Djorkaeff sur Orange, Lionel Charbonnier sur Eurosport, Pires et Barthez sur TF1, Manu Petit sur L'Equipe TV et France TV, Bernard Lama sur LCI, Leboeuf sur M6 ont eu aussi leur part du gâteau. Mais pas tous avec le même talent.

Wenger, Galthié, Alphand et les autres
Aujourd'hui, le modèle en télévision est clair : un journaliste de formation doit être obligatoirement accompagné d'un consultant, ex-champion de la discipline. Pour les championnats du monde de ski qui ont lieu actuellement, Alexandre Boyon est entouré de Luc Alphand, Carole Montillet et Antoine Dénériaz. Dimanche après-midi, Fabien Galthié a commenté son sixième France-Irlande des VI Nations pour France TV, groupe que Raphaël Ibanez vient d'intégrer. Le Tour de France se fera désormais sans le regretté Laurent Fignon, mais Laurent Jalabert, élu meilleur consultant dans la catégorie omnisports, sera bien sur sa moto en juillet prochain. Guy Forget, Arnaud Boetsch et Amélie Mauresmo sont sollicités pour le tennis, Jacques Laffite pour la Formule 1 ou encore Jacques Monclar en Basket. Sur TF1, Christian Jeanpierre se retrouve même en minorité face à deux consultants : Bixente Lizarazu et Arsène Wenger.

Larqué et Albaladejo, les modèles
Le phénomène des consultants n'est pas récent. Dès 1968, Pierre Albaladejo forme le premier tandem journaliste-consultant de l'histoire avec Roger Couderc sur Europe 1. Le grain de folie de Couderc et l'accent du sud-ouest de "Bala" font mouche. Le duo intègre la télévision et Antenne 2 en 1974.
Au début des années 1980, la deuxième chaîne teste la recette pour le football en engageant Jean-Michel Larqué, joueur emblématique de la grande époque des Verts. Avec Thierry Rolland, Larqué migre ensuite sur TF1 où son expression "Tout à fait Thierry" devient culte. Tout le monde n'aura pas la carrière de Jean-Michel Larqué qui a passé 25 années sur la première chaîne, et travaille aujourd'hui toujours pour l'Equipe TV et RMC. Stéphane Guivarc'h commente, le week-end, la Ligue 1 sur la chaîne payante FOOT +, où l'on retrouve une sorte de deuxième division des consultants. Egalement entraîneur d'un petit club breton, l'ancien attaquant de Guingamp est obligé dans la semaine de démarcher pour une société qui vend des piscines.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 16 février 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.