Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une plaque commémorative à Madrid, aux victimes des attentats de Paris

plaque commémorative Madridplaque commémorative Madrid
lepetitjournal.com
Écrit par Eva Sannino
Publié le 13 novembre 2017, mis à jour le 13 novembre 2017

Lundi 13 novembre, Yves Saint Geours, Ambassadeur de France en Espagne, et Manuela Carmena, Maire de Madrid, ont conjointement inauguré, deux ans jours pour jour après les attentats qui ont marqué la capitale française, ce nouveau lieu de mémoire situé sur la Plaza de la Villa de París, à Madrid. Le diplomate français a réaffirmé devant les proches de Juan Alberto González Garrido notamment, Espagnol victime de l’attentat du Bataclan, que la lutte contre le terrorisme continue en Espagne, en France et en Europe. 

 

"En mémoire des victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Pour que leur souvenir perdure en nous et serve d'encouragement pour défendre la liberté. La Ville de Madrid", indique sobrement la plaque.

 

Un monument qui permet donc de se rappeler des attaques de Paris, mais l'Ambassadeur a aussi fait allusion à ceux qu'a connu la Catalogne cet été, et plus largement à toutes les victimes de ce type de "meurtres contre nos libertés". Yves Saint Geours a souligné que la tentative de déchirer les sociétés européennes en montant les religions les unes contre les autres a échoué. Il a enfin remercié la Mairie de Madrid, le Gouvernement et le Peuple espagnols pour leur solidarité sans faille. 

 

L’édile madrilène a quant à elle rappelé qu’en ce lieu prouvant les liens franco-espagnols, l'inscription sur le monument permet un travail de mémoire. "Rien ne justifie la perte d’une vie humaine", a-t-elle déclaré. Accompagné du langage universel qu’est la musique, la cérémonie s’est clôturée avec le dépôt de fleurs sur cette plaque, située sur la place qui fait face à l’Institut Français et au Consulat Général de France.

 

Manuela Carmena et Yves Saint Geours