Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Moustique tigre: Les risques de la dengue en Espagne

Le réchauffement climatique contribue à l'apparition de maladies virales sévissant en zones tropicales, comme la dengue, dont l'incidence augmente en Espagne, même si elle est encore faible par rapport à la France.

Moustique aedes aegypti, responsable de la transmisión del dengueMoustique aedes aegypti, responsable de la transmisión del dengue
Moustique aedes aegypti, responsable de la transmission de la dengue/Pxhere
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 28 juin 2024, mis à jour le 9 juillet 2024

La dengue figure en tête de liste des infections virales dont le nombre et la répartition géographique n'ont cessé de croître au cours des dernières décennies. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 2000 et 2019, le nombre de cas déclarés dans le monde a été multiplié par dix, passant de 500.000 à 5,2 millions et couvrant 129 pays. En 2023, plus de 5.000 personnes sont mortes des suites de cette maladie. Près de 80% des cas se sont produits en Amérique Latine, avec plus de quatre millions de personnes touchées. L'année 2024 devrait poursuivre cette tendance à la hausse.

L'expansion du moustique tigre

Bien que la dengue ne soit pas endémique en Europe et que les cas détectés sur le continent soient principalement liés à des voyages dans les zones touchées, les autorités sanitaires surveillent de près la maladie depuis des années, car les conditions d'une transmission locale sont réunies. Rappelons en effet que la dengue est une infection virale transmise à l’être humain par la piqûre du moustique Aedes albopictus" (à la condition qu'il soit infecté), plus connu sous le nom de "moustique tigre", de plus en plus présent sur le continent. Les données de l'Institut de santé Carlos III indiquent qu'en Espagne, ce type de moustique est déjà présent et en expansion, principalement le long de la côte méditerranéenne et des îles Baléares, en Andalousie, et dans certaines zones intérieures de l'Aragon, du Pays basque, de Madrid et de l'Estrémadure.

 

"Le vecteur à l'origine de la principale épidémie en Amérique latine est l'Aedes aegypti, dont l'habitat principal se trouve dans les climats tropicaux et humides. Mais dans la péninsule, nous avons depuis deux décennies un "cousin germain" de ce moustique, l'Aedes albopictus, qui n'est pas un vecteur de transmission de la maladie aussi compétent que l'A. aegypti, mais qui peut la transmettre et qui est une espèce plus adaptée aux climats plus froids et plus secs, comme ceux de l'Europe", souligne un rapport de l'hôpital universitaire La Paz-Carlos III (Madrid). Ainsi, depuis 2010, 275 cas autochtones ont été signalés dans plusieurs pays européens: France (157), Italie (92) et Espagne (16), selon les données du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC).

Dengue: Quels symptômes?

La dengue ne provoque généralement aucun symptôme ou des symptômes très légers. Lorsque les symptômes apparaissent, ils ressemblent généralement à ceux d'une maladie grippale: fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, malaise général... Dans certains cas, une éruption cutanée très caractéristique apparaît. Ce n'est que dans quelques cas, moins de 5% des personnes touchées, que l'infection évolue vers une maladie grave, un état qui peut mettre la vie en danger. En 2023, seulement trois cas autochtones ont été signalés en Catalogne, 45 en France et 82 en Italie, selon les données de l'ECDC.

Un vaccin contre la dengue

Les spécialistes recommandent aux personnes qui voyageront prochainement dans une zone où la maladie est endémique de se rendre d'abord dans une unité de voyage où elles seront conseillées sur les mesures à prendre et où l'on évaluera la pertinence d'un vaccin contre la maladie, qui est disponible depuis peu mais n'est pas indiqué dans tous les cas. Ces centres leur indiqueront également les symptômes à surveiller et où se rendre en cas de problème de santé au retour du voyage.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions