Ce serait l'une des conséquence de l'augmentation des températures. La seule bonne nouvelle est qu'une étude exclut la présence de virus pathogènes pour l'homme dans les tiques "Hyalomma lusitanicum", qui ont récemment envahi la région métropolitaine de Barcelone et de Tarragone.
La Catalogne a tiré la sonnette d'alarme en raison d'une invasion de tiques qui commence à se propager. L'espèce en question est l'"Hyalomma lusitanicum", qui a toujours été présente sans causer de problèmes majeurs mais qui, ces dernières années, s'est répandue sans limite dans toute la Catalogne.
Sa croissance est principalement attribuée à l'augmentation de la température et à la prolifération d'animaux où elles ont tendance à "s'installer", tels que les lapins et les sangliers.
L'alerte avait été donnée car cette tique peut agir comme vecteur du virus responsable de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo chez l'homme, une maladie qui peut entraîner des symptômes hémorragiques graves, voire mortels. Cependant, une nouvelle étude menée par l'université de Saragosse a confirmé la faible prévalence, voire l'absence, de virus pathogène pour l'homme chez ce type de tique à Barcelone et à Tarragone.