Madrid impose un test de vérification pour obtenir l'arrêt maladie pour Covid

Par Perrine Laffon | Publié le 06/02/2022 à 17:20 | Mis à jour le 07/02/2022 à 13:56
Photo : Max Harlynking
une personne en arêt maladie pour Covid, à Madrid

Le département Santé de la région de Madrid a modifié le processus d'obtention d'un arrêt maladie pour les travailleurs infectés par le Covid-19.

 

Face au pic de contamination de la dernière vague du virus, la Communauté de Madrid avait mis en place depuis le 17 janvier 2022 un système simplifié pour traiter les multiples demandes d'arrêt de travail des personnes ayant obtenu un résultat positif à un autotest de Covid-19. Il suffisait alors aux employés concernés de téléphoner au numéro spécial d'attention Covid pour que le début et la fin de l'arrêt maladie (7 jours plus tard) soient automatiquement traités. Observant une baisse de l'incidence cumulée du virus, la région a abandonné ce procédé accéléré depuis la semaine dernière.

Que faire en cas de contamination ?

Depuis mardi 1er février, la Communauté de Madrid réalise un test Covid à travers le système de santé public pour confirmer les autodiagnostics positifs. Tout habitant de la région qui réalise un auto-test de diagnostic Covid-19 au résultat positif doit contacter le Centre de Santé (téléphone 900 102 112). Il sera alors informé de la nécessité de respecter un isolement à domicile de sept jours. En cas de besoin d'un arrêt maladie, un rendez-vous lui sera alors fixé par le centre de santé pour venir effectuer un test de confirmation. Une fois l'infection par coronavirus confirmée, l'arrêt maladie sera traité. La date de reprise du travail sera définie "en fonction de la situation clinique de chaque patient". 

L'arrêt de travail est-il obligatoire en cas de Covid-19 ?

Non, les personnes infectées du coronavirus mais totalement asymptomatiques peuvent continuer à travailler en télétravail, si leurs emplois le permettent. Les arrêts pour coronavirus sont concédés aux personnes dont les symptômes ne permettent pas de réaliser une activité professionnelles normale, qui ont besoin de repos ou de soins, ou bien aux personnes infectées se sentant bien mais qui ne peuvent pas réaliser leur fonction en télétravail, et doivent néanmoins garder un isolement.

Combien est-on payé lors d'un arrêt pour Covid ? 

Les travailleurs positifs au Covid-19 ont droit à un arrêt maladie pour pathologies communes, mais dont le processus de paiement par la Securité Sociale espagnole bénéficie des avantages d'un arrêt pour accident de travail : le travailleur commence à percevoir sa prestation dès le premier jour d'arrêt, et non à partir du quatrième jours comme pour les maladies habituelles. Le travailleur percevra 100% de sa rémunération le premier jour, puis 75% à partir du second jour. La rémunération prise en compte est la base régulatrice du salaire ; elle ne prend pas en compte les rémunérations variables qui dépendent de bonus sur objectifs par exemple. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale