La communauté de Madrid vient d’annoncer le lancement d’un système de vidéoconsultation par le biais de la carte de santé virtuelle (tarjeta sanitaria virtual).
Cette nouvelle fonctionnalité pionnière dans le système public en Espagne – mais déjà utilisé dans le privé- permettra aux professionnels de la santé - médecins, infirmiers, sages-femmes, physiothérapeutes, psychiatres et travailleurs sociaux - d'effectuer des consultations vidéo avec les patients, tant dans le cadre des soins primaires que dans les hôpitaux.
Depuis décembre dernier, il fonctionne en tant que projet pilote dans les services de dermatologie, d'endocrinologie, de médecine interne et de psychiatrie de l'hôpital public de El Escorial et en endocrinologie, médecine interne, pneumologie, néphrologie et dermatologie à l'hôpital public Henares, à Coslada.
La video consultation sera ensuite progressivement étendue à l'ensemble des centres de santé et hôpitaux publics de la Communauté de Madrid au deuxième trimestre 2022. Ainsi, ce nouveau service sera très bientôt implanté dans les centres de santé de Los Alpes, Adelfas, Baviera, Griñón, Torres de la Alameda, Navas del Rey, Torrelaguna et Colmenar de Oreja, ainsi que dans les dispensaires d'Alpedrete et de Loeches.