En Espagne, les infections sexuellement transmissibles (IST) ont poursuivi leur hausse en 2023, selon un rapport de l’Institut de Santé Carlos III (ISCIII). Une situation alarmante qui souligne l’importance de la prévention et du dépistage précoce.
Des chiffres inquiétants en Espagne selon le nouvel rapport
Le rapport « Surveillance épidémiologique des infections sexuellement transmissibles en Espagne, 2023 » publié par l'Institut de Santé Carlos III (ISCIII) montre une augmentation continue des cas d’IST. Depuis le début des années 2000, des infections comme la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia ne cessent de croître, touchant particulièrement les jeunes hommes. Entre 2021 et 2023, l'infection gonococcique a progressé de 42,6%, et la syphilis de 24,1%. La chlamydia, quant à elle, a augmenté de 20,7% chaque année depuis 2016.
Les infections sexuellement transmissibles, causées par divers virus, bactéries, protozoaires et ectoparasites, sont principalement transmises lors de rapports sexuels, bien que d'autres modes de transmission existent. Avec plus de 20 IST connues, certaines des plus répandues sont la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée, le VIH, le VPH, l'herpès génital, la trichomonase, la pédiculose pubienne et la gale.
Prévention, traitement et soutien : un plan ambitieux contre les IST
Pour répondre à ce défi de santé publique, l’Espagne a lancé le plan de prévention et de contrôle du VIH et des IST 2021-2030, visant l'élimination de ces infections en tant que problème de santé publique d'ici 2030. Ce plan intègre la prévention, le diagnostic précoce, les traitements et l’accompagnement des malades, avec une attention particulière à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.