Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Don du sang à Madrid : comment ça marche ?

Par Céline Bergeron | Publié le 07/05/2019 à 15:00 | Mis à jour le 07/05/2019 à 15:00
Photo : Photo by LuAnn Hunt on Unsplash
don sang madrid

On a parfois tendance à l’oublier et pourtant donner son sang est un geste nécessaire qui peut sauver des vies. Alors, que l’on soit à Madrid pour une durée plus ou moins longue, expatrié ou résident, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour donner son sang ?  

 

Certaines personnes n’ont jamais donné leur sang, par peur (la vue du sang, les aiguilles…), par omission ou en se disant qu’elles le feront un jour ou l’autre. 

Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre de sauter le pas


Sauver des vies

Il n’est pas encore possible de fabriquer le sang. Donner son sang est la seule façon de faire des réserves qui permettent de sauver des vies lors d’accidents ou dans le traitement de pathologies.

 

don sang madrid


Il y a toujours besoin de nouveaux donneurs

En Espagne, il faudrait 50 dons annuels pour 1.000 habitants. Selon les statistiques, il y avait 38,5 dons annuels pour 1.000 habitants à Madrid en 2016 selon la Croix Rouge.
Il est possible de donner son sang une fois tous les deux mois. Les hommes peuvent faire au maximum 4 dons de sang par an contre 3 pour les femmes.


Etre donneur, c’est facile !

En règle générale, toute personne âgée entre 18 et 65 ans peut donner son sang. Après 65 ans, cela reste possible à condition d’être un donneur habituel et sous réserve de l’accord du médecin présent au moment du don. 
Toute personne voulant donner son sang doit obligatoirement peser plus de 50kg. Pour effectuer le prélèvement, il est fortement recommandé d’avoir mangé (les aliments gras sont à éviter) au préalable. 


En pratique ? C’est très simple !

Avant de donner son sang, il faut tout d’abord remplir un questionnaire pour vérifier que certains critères en matière de santé sont bien respectés. Puis, il y a un entretien avec le médecin. Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez passer à l’étape du prélèvement.


C’est rapide !

Et oui, ça prend moins de temps de donner son sang que de regarder un épisode de Game of Thrones ! 

 

don sang madrid


Où donner son sang à Madrid ?

Il est possible de donner son sang :

Puerta del Sol, dans le bus de la Croix Rouge
Du lundi au vendredi de 11h à 21h
Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 21h

A la Croix Rouge située Calle Juan Montalvo 3, 28040 Madrid
Du lundi au vendredi de 9h à 14h30

 

 

Voir en plein écran


Et après ?

Le centre de transfusion et la Croix Rouge travaillent ensemble pour récolter le sang. Une fois que celui-ci est prélevé, il est analysé puis réparti dans les différents hôpitaux de la Communauté de Madrid.

Nous vous recommandons

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet