Santé recommande le masque en intérieur pour freiner l'augmentation du Covid

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 02/07/2022 à 12:30 | Mis à jour le 03/07/2022 à 17:05
Photo : kobby mendez-unsplash
Un homme enlève son masque

Les hospitalisations pour Covid augmentent de façon vertigineuse en Espagne. Face à cette situation, les experts appellent à un retour aux mesures de prudence pour stopper la propagation du virus.

 

 

La ministre de la Santé espagnole, Carolina Darias, a appelé à la "prudence" et recommandé l'utilisation de masques pour les populations dites "vulnérables" et dans les espaces fermés, en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid en Espagne. Elle a également appelé ceux qui n'ont pas encore reçu la dose de rappel à le faire, en attendant de savoir ce que l'Agence des Vaccins déterminera au sujet de la quatrième dose et "quand" il est conseillé de le faire.

5 fois plus d'hospitalisés qu'il y a un an!

Plus que le nombre de personnes contagiées, difficiles à connaître réellement, il est préférable d'analyser le chiffre de personnes hospitalisées. Et ça donne le vertige: Un total de 10.249 personnes sont actuellement hospitalisées et 449 en soins intensifs. Ces chiffres représentent presque le double du nombre d'hospitalisations au début du mois de juin (6.481).

 

une personne dans son lit d'hôpital
Il y a 5 fois plus de personnes hospitalisées à cause du Covid qu'il y a un an / C.Madrid

 

Mais si l'on remonte un an en arrière, au début du mois de juillet 2021, 2.357 personnes étaient alors hospitalisées pour cause de coronavirus. Autrement dit, par rapport à ce mois de juillet, la situation est presque cinq fois plus élevée que l'année précédente.

Masque en intérieur: Les régions le recommandent aussi

On comprend alors mieux la recommandation sur l'utilisation du masque à nouveau à l'intérieur faite par Darias, qui rejoint d'ailleurs celle de plusieurs communautés autonomes comme la Catalogne, qui s'inquiète de l'augmentation des cas et de l'augmentation des patients admis en soins intensifs pour le Covid, qui sont passés de 26 à 46 en trois semaines, ainsi que de l'augmentation des hospitalisations.

La recommandation est étendue à toutes les personnes qui se trouvent dans des espaces clos à usage public ou qui assistent à des manifestations de masse

La Communauté de Madrid a également rappelé que "la recommandation d'utiliser des masques pour les personnes vulnérables, immunodéprimées ou les femmes enceintes est maintenue", mais pas seulement pour elles. La recommandation est étendue à toutes les personnes qui se trouvent dans des espaces clos à usage public ou qui assistent à des manifestations de masse.

 

Les données épidémiologiques de Madrid montrent une incidence cumulée sur 14 jours de 1.500 cas pour 100.000 habitants de plus de 60 ans (le seul groupe d'âge signalé après le changement de modèle de surveillance).

Actuellement 1.200 cas de variole du singe

En ce qui concerne la variole du singe, la ministre de la Santé a expliqué que "l'Espagne a identifié environ 1.200 cas". Les premiers cas confirmés de variole du singe en Espagne datent du 18 mai dernier.

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale