Lundi 25 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Santé Espagne: retour de la couverture universelle pour les étrangers

Par Alexandra Pichard | Publié le 17/07/2018 à 10:46 | Mis à jour le 17/07/2018 à 15:59
Photo : CC-BY-SA-3.0
Screen Shot 07-17-18 at 02.46 PM

Le gouvernement a décidé de réviser un décret qui privait les migrants en situation irrégulière d’assistance sanitaire.

 

Le ministère de la Santé a annoncé la mise en place d’une attention sanitaire immédiate et sans obligation de recensement (padrón) pour les migrants. La carte de Sécurité Sociale, qui s’obtient seulement avec un contrat de travail, ne sera donc plus nécessaire avoir accès aux soins et aux médicaments subventionnés. Et ce sera aux autonomies de choisir si elles appliquent cette mesure, et les papiers nécessaires à fournir pour accéder à la couverture médicale. 

La révision de loi permettra également aux autonomies de décider si elles conservent le "permis temporaire" qui va jusqu’à 90 jours et pendant lequel les étrangers sont privés de nombreux droits, ou si elles décident d’accorder les soins dès l’arrivée des étrangers -et notamment des réfugiés- qui pourront être pris en charge immédiatement par les Services Sociaux et les centres de santé. 

 

Les nouveaux arrivés en Espagne devront attester qu’ils ne sont couverts par aucun autre système de santé

 

Cette révision du décret n’a cependant pas pour but d’instaurer une offre de soins illimitée et incontrôlée. En effet, les nouveaux arrivés en Espagne devront attester qu’ils ne sont couverts par aucun autre système de santé, ni dans leur pays d’origine, ni dans l’Union européenne. De plus, les personnes en situation irrégulière bénéficieront d’un remboursement moindre que celui des travailleurs actifs en Espagne, et devront financer 40% du prix de leurs médicaments. 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

IDÉE SORTIE

Vallée du Jerte: 2 millions de cerisiers en fleurs, dès mi-mars

La vallée du Jerte, en Estrémadure, célèbre tous les ans la floraison des cerisiers. Et en ce moment avec la météo douce et le soleil, les premières fleurs pointent le bout de leurs bourgeons. 

Expat Mag

Athènes Appercu
LITTERATURE

Raphaël Jérusalmy sauve Mozart

De passage à Athènes, Raphaël Jérusalmy a présenté son roman Sauver Mozart. L'occasion pour le Petit Journal d'écouter cet ancien agent des services secrets israéliens, aujourd'hui libraire à Tel-Aviv

Sur le même sujet