Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Netflix choisit Madrid pour installer son premier studio européen

Par Alexandra Pichard | Publié le 25/07/2018 à 16:41 | Mis à jour le 25/07/2018 à 17:10
Photo : Creative Commons 2.0 https://www.flickr.com/photos/brymo/1369562203/
netflix madrid

Déjà présente dans 190 pays, la plateforme de diffusion Netflix continue son ascension fulgurante en multipliant les productions internationales. L’entreprise américaine, dont 73 des 130 millions d’abonnés vivent hors des Etats-Unis, mise sur l’Europe et notamment l’Espagne, en choisissant Madrid pour ouvrir son premier studio de production européen à partir de septembre. 

 

Un choix qui fait sens étant donné que la plateforme finance mène déjà de nombreux projets sur la Péninsule, rappelle le quotidien El País. Elle a déjà lancé deux séries originales, "Las chicas del cable" et "Paquita Salas", et deux films, et travaille sur la série pour adolescents "Élite", le film d’Isabel Coixet "Elisa y Marcela" et la série documentaire "Los crímenes de Alcásser". Netflix tend ainsi à augmenter ses contenus en espagnol, notamment avec des partenariats, comme celui avec Atresmedia pour le lancement international des séries dramatiques "Fariña" et "La Catedral del Mar".

Mais le succès qui marque l’apogée de contenu espagnol est la première saison de la série "La Casa de Papel", produite par Antena 3 et diffusée sur Netflix, qui est devenue la série non-anglophone la plus regardée depuis la création de la plateforme. Celle-ci produira donc la deuxième saison de la fiction, après que son créateur Álex Pina ait signé un contrat qui l’engage à produire du contenu exclusif pour le géant du divertissement. 

 

Parmi les sériesqui seront produites à Madrid, la série à succès anglaise "The Crown" ou la fiction française "Marseille"

 

Netflix continue donc à parier sur la culture hispanophone en investissant dans un studio de production de 22.000 m2 à 25km de Madrid, et une équipe de 13.000 personnes, qui dès septembre travailleront sur le tournage de 20 productions originales espagnoles et européennes de Netflix, selon un communiqué de la compagnie. Parmi elles, la série à succès anglaise "The Crown" ou la fiction française "Marseille". Même si le centre économique de Netflix pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient se trouve à Amsterdam, ce sont les studios de production installés à Madrid, qui sont amenés à être agrandis dans le futur, qui serviront de base pour cette même zone géographique. 

"L’Espagne a une grande tradition de création de contenu innovant et nous sommes très heureux de renforcer notre investissement dans le cœur culturel de Madrid", a affirmé Erik Barmack, Vice-président des séries Originales de Netflix. "L’installation de notre première centrale en Europe va créer de nouvelles opportunités pour l’incroyable talent qu’il y a en Espagne, et va démontrer également notre engagement pour la production de contenu original dans toute l’Europe". 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet