Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Métro de Madrid: 100 ans et un logo inspiré de l'underground londonien

Par Céline Bergeron | Publié le 03/05/2019 à 08:00 | Mis à jour le 03/05/2019 à 15:59
Photo : Creative Commons
logo metro madrid

En 2019, Madrid fête les 100 ans de la construction de son métro. Avec 2,3 millions d’usagers quotidiens et 7.000 travailleurs, le métro de Madrid, bien que souterrain, fait partie du paysage madrilène. A l’occasion de ce centenaire, un nouveau logo a été élaboré. Connaissez-vous son histoire ?

 

Pour célébrer les 100 ans du métro de Madrid, un concours a été lancé pour créer un nouveau logo. Ouvert à tous, le concours a récolté pas moins de 1.500 propositions de design.

Le jury, composé de membres de la compagnie du Métro de Madrid, de la Communauté de Madrid et d’experts en marques et marketing a eu la lourde tâche de désigner le meilleur logo. Finalement, c’est l’architecte madrilène, Azucena Herranz qui a remporté ce concours. Un design à la fois moderne, novateur et qui célèbre le centenaire de la compagnie a permis à Azucena de décrocher la victoire. L’heureuse gagnante a obtenu 5.000 euros… et un abonnement annuel au métro !

 

centenaire metro madrid


L’histoire du logo

Le métro de Madrid a été inauguré en février 1919 par le roi de l’époque, Alfonso XIII. Le créateur de son logo n’est autre que l’architecte de Madrid, Antonio Palacio. Pour réaliser ce design, il s’est inspiré du logo de l’Underground londonien. Il s’est certainement appuyé sur ce design car il était facilement identifiable par les usagers.

     

metro madrid londres

                             

Ce que l’histoire ne raconte pas pour Londres et Madrid, c’est le choix des couleurs : bleu, blanc, rouge... Un hommage à la France ?

Nous vous recommandons

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

Barcelone Appercu
TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Vivre à Madrid

TRADITIONS

Le plaisir d’être "de rodriguez" à Madrid en août

"Estar de rodriguez" est une expression qui se réfère aux maris, souvent pères de famille, qui restent à la ville l’été lorsque que leurs femmes et enfants sont au "pueblo" ou au bord de mer.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet