MÉTRO - Chiens autorisés à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 06/07/2016 à 22:00 | Mis à jour le 07/07/2016 à 08:05

La communauté de Madrid vient de modifier le règlement du voyageur et usager du métro de Madrid pour permettre l'accès au réseau métropolitain  aux chiens. Depuis hier, les propriétaires peuvent s'y déplacer avec leur animal à quatre pattes, mais à certaines conditions.

(photo communidad de Madrid) Le conseil du gouvernement de la communauté de Madrid a approuvé mardi dernier une norme autorisant les chiens accompagnés de leurs maîtres à accéder et utiliser les services du métro de la capitale. La mesure a été prise suite aux demandes des usagers propriétaires de chiens qui réclamaient une autorisation pour leurs compagnons à poils comme cela est possible dans les métros de grandes agglomérations européennes comme Londres, Barcelone, Berlin ou Bruxelles.  

Tous les chiens sont acceptés
Jusqu'à présent, seul les plus petits chiens étaient tolérés pour voyager dans le métro de Madrid, ceux qui "ne représente aucun danger ni aucune gêne pour les autres usagers", et devaient être transportés dans des cages pour animaux. Seuls les chiens guides et les chiens d'assistance pouvaient accompagner les personnes qui en ont besoin. La modification du règlement étendra l'autorisation d'accès au métro à tous les chiens équipés d'une micro-puce permettant de les identifier. L'accès n'entrainera aucun coût supplémentaire pour le maitre. 

Conditions d'accès
Pour accéder au métro, les chiens devront obligatoirement être tenus en laisse de cinquante centimètre maximum, et devront tous porter une muselière, de l'entrée de la station de métro jusqu'à la sortie dans la rue. Pour pouvoir voyager avec son chien dans le métro, il faut respecter une règle basique : voyager uniquement dans le dernier wagon de chaque rame, où les animaux sont désormais autorisés. Les chiens pourront utiliser les ascenseurs et les escaliers du réseau avec leurs maitres, mais l'accès aux escaliers mécaniques leur sera interdit pour leur propre sécurité et celle des autres usagers. Il est également demandé aux propriétaires de chiens de ne pas bloquer l'entrée des wagons avec l'animal, et de vérifier que celui-ci ne gêne pas la circulation des voyageurs dans les rames. 

Heures d'accès
Pour des raisons de sécurité, les chiens ne peuvent pas voyager sur le réseau du métro de la capitale aux heures de plus grande fréquentation. L'accès leur est interdit 7h30 à 9h, de 14h à 16h et de 18h à 20h du lundi au vendredi. Le week-end en revanche, les jours fériés ainsi tous les jours en juillet et en aout, les canidés pourront accéder au métro sans restrictions d'horaire.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 7 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale