Si vous n'avez plus de masques chez vous, allez vite en acheter. Pour l'instant, les maisons de retraite et les pharmacies sont exclues de cette obligation.


Le ministère de la Santé rend obligatoire l'utilisation de masques dans les centres de santé et les hôpitaux de toute l'Espagne à partir de mercredi. Cette décision intervient après que la session plénière du Conseil interterritorial du système national de santé n'est pas parvenue à un accord. Toutes les communautés autonomes, à l'exception de la Catalogne, se sont opposées à ce que l'utilisation du masque soit rendue obligatoire, préférant la recommander, comme nombre d'entre elles l'ont fait jusqu'à présent.
Bien que certaines d'entre elles l'aient déjà rendu obligatoire vendredi dernier, elles estimaient que la meilleure décision était que chaque région agisse comme elle l'entendait, en se basant sur les données relatives à l'incidence des infections respiratoires dans chaque région.
Valence, Catalogne et Murcie, depuis vendredi
C'est le cas de la Communauté valencienne, la Catalogne et Murcie, qui ont rendu obligatoire vendredi dernier le port du masque dans les centres de santé. L'Aragon a ensuite rejoint l'exigence pour les seuls professionnels de la santé, mais ce lundi, elle l'a étendue aux patients dans les salles d'attente. Lundi également, les îles Canaries et les Asturies ont rejoint la liste des communautés qui exigent l'utilisation de masques dans les centres de santé.
Les Ehpad et les pharmacies sont exclues
Bien que le ministère de la Santé ait initialement proposé que l'obligation concerne également les centres socio-sanitaires, tels que les maisons de retraite et les pharmacies, ce ne sera finalement pas le cas et l'obligation se limitera aux centres de santé et aux hôpitaux.
Il s'agit d'une mesure temporaire, "pendant la durée du pic épidémique de la grippe A et d'autres virus respiratoires", qui devrait atteindre son apogée au cours de la troisième semaine de janvier.
Sur le même sujet
