Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Explosion de grippe et de Covid en ce début 2024 en Espagne

L'utilisation du masque est fortement recommandée et est même à nouveau obligatoire dans les centres médicaux en Catalogne, Valence et Murcie depuis ce week-end.

Covid et grippe-Un homme remet son masque en espagneCovid et grippe-Un homme remet son masque en espagne
kobby mendez-unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 6 janvier 2024, mis à jour le 8 janvier 2024

Les basses températures et les nombreuses réunions sociales dans des espaces fermés avec différents groupes de personnes contribuent une fois de plus à la propagation des infections respiratoires. Les centres de soin et urgences des hôpitaux sont surchargés en raison de la forte augmentation des cas de grippe, de Covid et de VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la bronchiolite.

Selon le dernier rapport du Système de surveillance des infections respiratoires aiguës (SiVIRA) de l'Institut de santé Carlos III, l'incidence de la grippe continue d'augmenter et circule plus intensément que les autres virus respiratoires, avec un taux de positivité dans la dernière semaine de décembre de 46%, presque le double de la semaine précédente, où il était de 27%.

Tripledémie : pic de cas de Covid, de grippe et de bronchiolite

Face à ce que les experts appellent déjà la "tripledémie" (pandémie de grippe, Covid et maladies respiratoires), la Catalogne, la communauté de Valence et Murcie imposent à nouveau le port du masque dans les centres médicaux. Sur ce point, la ministre de la Santé Monica García a annoncé la convocation en début de semaine d'une réunion extraordinaire du Conseil interterritorial du système national de santé (CISNS), pour demander à toutes les communautés autonomes de rendre obligatoire l'utilisation de masques dans les centres sanitaires et socio-sanitaires. Il s'agirait toutefois d'une mesure temporaire, "pendant la durée du pic épidémique de la grippe A et d'autres virus respiratoires", qui devrait atteindre son apogée au cours de la troisième semaine de janvier.

logofbespagne
Publié le 6 janvier 2024, mis à jour le 8 janvier 2024