Édition internationale

MARIA MONTESSORI - Portrait d’une femme de légende

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Depuis plus de cent ans de nombreuses écoles Montessori continuent de se développer à travers le monde. Une éducation ouverte, adaptée au besoin psychologique de l'enfant, dans le respect de son rythme et de ses capacités individuelles. L'épanouissement de l'esprit et l'éveil à la vie sociale. Une méthode pédagogique qui porte le nom de sa créatrice, Maria Montessori.


Qui était Maria Montessori ?
Maria Montessori est née en 1870 près d'Ancône, dans les Marches, en Italie. Issue d'une famille bourgeoise avec un père militaire très strict, elle déménage à Rome en 1882 pour ses études. Maria, qui éprouve un grand intérêt pour les mathématiques, intègre, malgré le désaccord de son père, une école technique pour garçons. Elle y découvre la biologie et décide de devenir médecin, dans un monde où les femmes n'ont pas leur place. Elle réussit à s'inscrire à la faculté de médecine de Rome et décroche une bourse. Elle enterre définitivement toute relation avec son père et rencontre une grande hostilité dans ce nouveau monde. Elle devient en 1896, la première femme médecin en Italie.
(photo Maria Montessori 1870 en costume de l'ordre des medecin. ref. site montessori)

Découverte de la pédagogie
Pendant ses dix premières années en psychiatrie, elle découvre de nombreux enfants dits ?débiles',  qui n'ont pour seul éveil que leurs mains, sans jeux, sans aide, sans stimuli. ?J'eus l'intuition que le problème de ces déficients était moins d'ordre médical que pédagogique... Je faisais un rapport d'éducation morale'. Avec cette intuition, elle part en quête, elle découvre des exposés de ses homologues français sur les sourds-muets et les écrits sur Victor-l'enfant sauvage trouvé dans la foret Aveyronnaise.

Elle apprend à lire et à écrire à ces enfants déficients avec des enfants normaux, et sa réussite la pousse à créer une école d'orthophonie et à y former des enseignants. 
Observer et non juger, tel est son discours auprès des institutions. Le ministère l'envoie faire des conférences, elle participe à de nombreux congrès.

La méthode Montessori
Dans ses centres, elle commence à s'intéresser aux enfants ?normaux' et entreprend des études de psychologie et de philosophie. En 1906, elle s'occupe désormais d'enfants d'âge préscolaire, pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique. Elle développe ses travaux dans ses écoles ?laboratoires' de Rome et, dès 1913, elle organise des cours internationaux. Elle part aux Etats-Unis pour faire connaitre sa méthode et former des enseignants. Pendants 35 ans, elle va participer au développement de la ligue internationale pour l'éducation en présentant ses travaux. Elle fonde en 1929 l'association Montessori internationale pour la promotion de sa méthode pédagogique. De nombreuses écoles ouvrent en Europe et en Amérique.

L'arrivée du gouvernement fasciste en 1936 condamne les principes montessoriens, toutes les écoles en Italie sont fermées. Maria part en Espagne, mais Franco la fait fuir aux Pays Bas. En 1939, elle va s'installer en Inde à l'invitation de la société théosophique. Elle y crée de nombreuses écoles et continue de développer sa méthode, toujours en quête de l'éducation la plus adaptée pour l'épanouissement de l'être. De 1939 à 1952 elle y séjournera régulièrement avant de rentrer définitivement en Hollande où elle décédera à l'âge de 82 ans.

Mario Montessori,
Un fils, né en 1901 de l'amour pour son collègue Guiseppe Montesano, est aussitôt mis en adoption. Le départ de Montesano pour une autre femme a résolument dirigé Maria vers le deuil, elle ne quitta plus jamais sa tenue noire. Elle passa voir son fils tous les ans sans jamais lui révéler son identité. A la mort de sa mère adoptive, elle l'accueillit chez elle. Dès lors, il devint son plus proche collaborateur. Mais elle ne le reconnut jamais de son vivant et le présentait comme son neveu. Il découvrit finalement son identité sur le testament de sa mère. Reprenant son nom de Mario Montessori, il continua son ?uvre  jusqu'en 1982, où il décéda à l'âge de 81 ans.

"Beaucoup ne m'ont pas compris, ils croyaient que j'étais une sentimentale romantique, que je rêvais seulement de voir des enfants, de les embrasser, de leur raconter des fables, et que je voulais visiter toutes les écoles pour les contempler et leur donner des caramels. Généralement cela m'ennuie ! Je suis une scientifique rigoureuse, pas une littéraire idéaliste comme JJ Rousseau, je cherche à découvrir l'enfant en tant qu'homme, de découvrir son esprit, le dessin du créateur : la vérité scientifique et religieuse." Maria Montessori

En marge de la banalisation d'un système éducatif, Maria Montessori est peut être née un peu trop tôt, dans un monde en pleine construction. Une éducation basée sur la confiance et le développement des qualités de chacun, un choix que nous devrions peut être plus mettre en avant pour nos enfants dans le futur d'aujourd'hui ?

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) mardi 29 mars 2011 

http://www.montessori.edu/
http://www.montessori-ami.org
http://mariamontessori.com/mm/

 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.