Vendredi 23 avril 2021

Madrid, la ville européenne où le dioxyde d'azote tue le plus

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 09/02/2021 à 10:00 | Mis à jour le 09/02/2021 à 21:59
Photo : Creative Commons
pollution madrid

Une étude publiée par le journal The Lancet Planetary Health et réalisée notamment par ISGlobal, Instituto de Salud Global de Barcelona, portant sur 858 villes et dans 31 pays d'Europe, montre que la capitale espagnole est celle qui enregistre le plus de morts associées à la pollution au dioxyde d'azote (NO2). 


L'étude porte en fait sur l'incidence des particules fines (pm 2.5) et le dioxyde d'azote (NO2). Madrid et sa périphérie, les villes d'Anvers en Belgique et de Turin en Italie, occupent le trio de tête des agglomérations où les morts liées à la pollution en NO2 sont les plus élevées. Paris arrive en 4e position, Barcelone en 6e position, Mollet del Vallès, en Catalogne, occupe la 7e position, tandis qu'Argenteuil, dans le département du Val-d'Oise, pointe à la 10e place. Brescia et Bergame en Italie, et Karviná en République Tchèque occupent le même podium concernant les particules fines. À l'inverse, les villes les plus saines sont les suivantes : Reykjavik (Islande), Tromsø (Norvège) et Umeå (Suède) pour les particules fines, Tromsø, Umeå et Oulu (Finlande) pour le dioxyde d'azote.

Le dioxyde d'azote est produit par les moteurs à combustion -à diesel majoritairement- mais aussi par les centrales thermiques. L'étude pointe le fait que 84% de la population européenne est soumise à des niveaux de pm 2.5 supérieurs à ceux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé. Elle avance en outre que plus de 200.000 vies pourraient être sauvées chaque année sur le continent, en réduisant les niveaux de pollution. 


 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

CULTURE

L'Opéra de Madrid fait de la résistance

Le Teatro Real de Madrid présente "Peter Grimes", un opéra de Benjamin Britten et une co-production du Royal Opera House de Londres, de l'Opéra National de Paris et du Teatro de la Opera de Rome

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.

Sur le même sujet