TEST: 2271

Mon crédit immobilier en Espagne: taux fixe ou taux variable ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 10/02/2018 à 19:09 | Mis à jour le 10/02/2020 à 19:19
Photo : Creative Commons
credit immobilier espagne

Les Français qui investissent dans l'immobilier en Espagne sont rapidement confrontés à la question du crédit immobilier. Habitués au taux fixe en France, ils doivent étudier les offres en taux variables, plus courantes en Espagne. Avec un Euribor particulièrement faible depuis l'été 2019, le choix peut paraître cornélien.

 

Faut-il profiter de cette tendance et choisir un taux variable pour son crédit immobilier, quitte à prendre plus de risques ? Comme le signale Idealista, le portail de l'immobilier en Espagne, "il n'y a pas de crédit parfait, le choix dépend de la situation personnelle et financière de chacun".


Qu’est-ce-que l’Euribor ?

L’Euribor (sigle anglophone de "European Interbank Offered Rate") est un indicateur de référence publié par l'Institut européen des marchés monétaires (European Money Markets Institute).

Il s’agit du taux auquel les dépôts à terme interbancaires sont offerts par une banque à une autre, dans la zone de l’union économique et monétaire. Autrement dit, c’est l'intérêt que les principales banques européennes paient pour obtenir des prêts interbancaires, prêts qu’elles accordent ensuite à des particuliers ou aux entreprises.

L’Euribor est calculé chaque jour ouvrable grâce à des enquêtes effectuées auprès des principales banques européennes bénéficiant d'une note de crédit élevée. Après avoir collecté toutes les données fournies par les banques, l’Euribor est calculé en éliminant les variantes des 15% les plus élevées et des 15% les plus basses des taux d’intérêt fournis.


Quel est le lien entre Euribor et prêts immobiliers ?

Schématiquement, lorsque l’on souscrit un prêt immobilier, il est possible de choisir entre un prêt à taux fixe ou un prêt à taux révisable (ou variable), ce dernier évoluant en fonction d’un indice. Dans ce cas, les mensualités sont variables car l'intérêt à payer est créé par une valeur fixe (déterminée par chaque banque), à laquelle on ajoute cet indice de référence (la plupart du temps l'Euribor).

Si en France, la grande majorité des prêts sont à taux fixes, en Espagne, l’Euribor sert de référence pour calculer les intérêts de près de 80% des prêts immobiliers souscrits sur le territoire.


Quelles conséquences sur mon prêt immobilier ?

Dans le cas d’un prêt à taux fixe, la hausse de l’Euribor n’aura aucune influence et vous continuerez à payer les mêmes mensualités.

La hausse de l’Euribor pourrait cependant causer des inquiétudes à tous ceux dont le taux d'intérêt à payer est indexé sur l'évolution de cet indice. Les mensualités à payer pour les prêts variables devraient en effet être révisées à la hausse. Il est bon de garder en tête que les experts attendent une hausse progressive de l'indicateur au cours des prochaines années (et donc une hausse progressive des intérêts à payer). Avoir ces données en main peut être important si vous souhaitez prendre prochainement un nouveau prêt immobilier, même si les niveaux élevés historiques de l’Euribor, qui avaient atteint plus de 5%, ne sont -a priori- pas pour demain.


Se faire conseiller

Afin de choisir le prêt le plus adapté à sa situation, le mieux reste encore de se faire conseiller par une entité qui comprenne ladite situation. Mème si les étrangers sont de plus en plus nombreux à investir dans l'immobilier espagnol, ils ne trouvent pas toujours dans le pays des interlocuteurs à même de comprendre leurs besoins et leurs attentes, mais aussi les problèmes rencontrés lors de la constitution du dossier et de l'acquisition du bien.

Contigo France vous propose des solutions de financement adaptées, avec un service en français. Contigo France, est l'agence bancassurance en français de TARGOBANK, entité bancaire du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Comme en France, investissez en toute confiance dans votre future résidence principale ou secondaire en Espagne. Avec la bancassurance, bénéficiez des conditions avantageuses proposées, pour votre crédit immobilier à taux fixe, comme à taux variable.

Contigo France propose également des conditions avantageuses pour les clients non-résidents fiscaux espagnols qui achètent leurs résidences secondaires en Espagne.

Nouveauté service mespapiersenespagne.com : Contigo France permet à ses clients de bénéficier d'un service juridique complémentaire en français pour acheter en toute tranquillité en Espagne. Bénéficiez d'un accompagnement juridique jusqu'à l'acte de signature, une aide pour vos démarches administratives NIE, etc…, la révision de l'ensemble des documents et des conseils sur la fiscalité.

Ainsi tout est prévu en matière de conseils pour éviter les mauvaises surprises dues à une méconnaissance du marché immobilier en Espagne.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale