Édition internationale

Locations express en Espagne: 18% des logements sont loués en moins de 24 heures

Selon une étude publiée par idealista, 18% des biens loués le mois dernier sont restés moins de 24 heures sur le marché. L'offre de biens immobiliers en location continue de diminuer.

location en espagnelocation en espagne
CC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 20 janvier 2024, mis à jour le 26 janvier 2024

Selon Francisco Iñareta, porte-parole d'idealista, "ces données montrent que les problèmes d'offre locative et la rapidité avec laquelle les logements disparaissent du marché se sont étendus à toutes les capitales espagnoles. Des taux de location express aussi élevés provoquent d'énormes tensions sur le marché, poussent les prix à la hausse et augmentent l'anxiété des familles qui cherchent à s'installer dans un logement locatif".

Un tiers de locations express dans certaines villes d'Espagne

Les villes de Gérone et de Vitoria sont celles où le pourcentage de locations express est le plus élevé, puisque 33% des biens loués dans la capitale Gérone n'ont même pas duré 24 heures sur idealista, tandis qu'à Vitoria, ce pourcentage s'élève à 27%. Viennent ensuite les villes de La Corogne et de Palma, avec 23% dans les deux cas, León et Burgos (22%), Las Palmas de Gran Canaria, Huelva et Valencia (20% dans les trois cas).

Des taux de location express aussi élevés provoquent d'énormes tensions sur le marché, poussent les prix à la hausse

Madrid, Saragosse, Murcie et Cuenca se situent au-dessus de la moyenne nationale et partagent un taux de 19% de locations express. Au total, sept capitales ont un pourcentage de locations immédiates conforme à la moyenne: Barcelone, Alicante, Tarragone, Zamora, Palencia, Almería et Huesca ont un taux de 18%.

 

En dessous de ce niveau, la ville de Malaga partage le taux de location express avec Cadix, Albacete, Cáceres, Ceuta et Pontevedra, tous avec un taux de 17%. Les villes de Séville, Santa Cruz de Tenerife, Logroño, Badajoz, Granada et Guadalajara affichent un taux de 16%.

Il y a un manque de logements disponibles par rapport à un besoin croissant de la part de la population, en particulier dans les grandes villes

Ségovie, en revanche, est la ville où la location immédiate ou express a le moins de poids: seulement 7%. La ville de Cordoba est également en dessous de 10% (9%). Ciudad Real a un taux de 10%, tandis que Lerida et Oviedo ont un taux de 12%, et Saint-Sébastien, Pampelune, Santander et Jaen, 13%.

De moins en mois d'offre locative en Espagne

Un déséquilibre de plus en plus marqué entre l'offre et la demande de locations provoque cette situation qui ne fait que s'aggraver: il y a un manque de logements disponibles par rapport à un besoin croissant de la part de la population, en particulier dans les grandes villes. Du côté de la demande, le déplacement de la population vers les grandes villes et leurs ceintures métropolitaines a augmenté la pression.

Location: Tout ce que vous devez savoir de la nouvelle loi

Conséquences de la loi sur le logement

Quant à l'offre, depuis la loi sur le logement mise en place il y a quelques mois, il s'est produit un transfert de location traditionnelle vers la location saisonnière ou la location de chambre, qui échappent aux contraintes de la nouvelle loi. De plus en plus de propriétaires cherchent aussi d'autres alternatives plus rentables, ainsi qu'une plus grande sécurité juridique.

Il s'est produit un transfert de location traditionnelle vers la location saisonnière ou la location de chambre, qui échappent aux contraintes de la nouvelle loi sur le logement

C'est ainsi que le stock disponible de biens locatifs traditionnels a baissé de 12% l'année dernière et continue de diminuer sur les principaux marchés, de 26% à Madrid, 23% à Malaga et 12% à Barcelone.

 

Conséquence logique, la réduction du stock disponible a provoqué une flambée des loyers ces dernières années, et bien que les hausses mensuelles commencent à ralentir quelque peu, les augmentations continuent d'être la tendance générale. En un an, les loyers ont augmenté de 9,2% en Espagne en novembre, pour atteindre en moyenne 11,9 euros par mètre carré.