Édition internationale
  • 0
  • 0

Quelles sont les locations non soumises à la limite de hausse des loyers de 2%

Quelques types de locations échappent à la nouvelle loi sur le logement en Espagne, dont une des clauses principales est la restriction de la hausse des loyers à 2%. Quels sont-ils?

Un couple regarde des annonces immobilièresUn couple regarde des annonces immobilières
Antonio Lajusticia Bueno
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 14 septembre 2023

L'Agence de Négociation Locative (ANA) a préparé un guide, utile tant pour les propriétaires que pour les locataires, qui permet de savoir quels sont les baux d'habitation qui conservent la possibilité d'actualiser les loyers en fonction de l'IPC. Ils sont au nombre de six.

Locations saisonnières

Bien qu'elles soient régies par la LAU, elles sont exemptées de la limite de 2% car elles sont considérées comme des baux à usage autre que d'habitation.

Locations de luxe

Il s'agit de baux de logements ou de villas dont la surface bâtie dépasse 300 m2 ou dont le loyer annuel dépasse 5,5 fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Ces baux, bien que régis par la LAU, sont autorisés à l'être par leurs propres conventions.

Baux de logements lorsque les locataires sont des personnes juridiques

En règle générale, sauf exceptions, ces types de locations sont considérés comme des baux à usage autre que d'habitation et ne sont donc pas soumis à la limite des 2%.

Locations de chambres

Ils sont exemptés de la limite de 2%, car ils ne sont pas régis par la LAU, mais par le code civil.

Locations de logements touristiques

Ils sont exemptés car ils ne sont pas régis par la LAU, mais par les réglementations sectorielles dictées par les régions autonomes et par le code civil.

Contrats de location renouvelés par tacite reconduction

Ces baux étaient initialement soumis à la LAU, mais lorsqu'ils entrent dans une période de tacite reconduction et qu'ils sont renouvelés, après avoir utilisé toutes leurs prorogations (obligatoires et volontaires), et que les locataires restent 15 jours de plus dans l'immeuble loué, avec le consentement des propriétaires, ils sont alors régis par le code civil.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions