Selon de dernier rapport de Fotocasa sur les locations, l'intention des propriétaires d'utiliser le bien qu'ils achètent en Espagne pour la location de vacances est en claire augmentation. La forte rentabilité et le fait que ce type de location échappe à la nouvelle loi sur le logement y est pour beaucoup.


En un an, le nombre de particuliers qui souhaitent acheter pour investir a doublé, passant de 8 à 16% des acheteurs en Espagne. "La location de vacances attire de plus en plus de personnes - affirme María Matos, directrice d'études et porte-parole de Fotocasa-, en raison de la rentabilité qu'elle offre, ce qui explique que le nombre de particuliers intéressés par la location de courte durée ait doublé par rapport à l'année précédente. Le contexte socio-économique d'incertitude et de récession technique dans l'Union européenne incite également les investisseurs à s'orienter vers la location touristique". Ceux qui cherchent à acheter en tant que résidence secondaire ont également progressé, mais de manière plus modérée: ils étaient 12% en 2022 et 14% en 2023.
L'investissement dans le logement offre un rendement qui n'est actuellement offert par aucun autre produit financier
Seulement 1% des logements en location saisonnière
Cependant, le volume de logements privés dans ce type de location de vacances n'est que de 1% et représente encore un très faible pourcentage du parc immobilier, avec une concentration de ce type de biens au centre des villes et dans les zones les plus touristiques. De fait, selon des données de l'Institut national de Statistiques INE, la majorité des logements sont utilisés comme résidence habituelle (78%). Viennent ensuite les résidences secondaires (11%), la location pour résidence principale (8%) et les logements vides (2%).

La rentabilité, un aspect fondamental de la location de vacances
Pour la grande majorité des propriétaires de locations de vacances (acheteurs et fournisseurs), la rentabilité reste le principal moteur de leur décision. Cette question connaît d'ailleurs une augmentation significative par rapport aux dernières enquêtes. Ainsi, pour 58% des personnes interrogées, l'investissement dans le logement offre un rendement qui n'est actuellement offert par aucun autre produit financier. Ce pourcentage est plus élevé que les 49% enregistrés en 2022. D'ailleurs, l'intérêt pour la rentabilité manifesté par les propriétaires qui utilisent leur bien pour la location de vacances est beaucoup plus élevé que celui manifesté par les propriétaires en général (38%).