Selon une étude de DWS, Madrid figure parmi les trois premiers marchés dans le segment du logement étudiant, avec Hambourg et Milan.


Madrid fait partie des villes d'Europe les plus intéressantes pour investir dans les résidences étudiantes, car c'est l'une des villes qui offre le plus d'opportunités. C'est ce qu'affirme l'équipe de recherche du DWS de la Deutsche Bank, qui souligne que Madrid figure parmi les trois premiers marchés émergents dans le segment du logement étudiant, avec Hambourg et Milan.
Madrid attire 270.000 étudiants par an
Le rapport souligne l'attrait de Madrid "à la fois comme ville touristique et comme destination étudiante, en particulier pour les étudiants Erasmus et latino-américains". En outre, la demande est forte et l'offre rare. "Avec plus de 50 universités, dont sept de renommée internationale, la ville attire plus de 270.000 étudiants, dont la moitié sont des étudiants nationaux ou internationaux qui ont besoin d'un logement. L'offre actuelle de lits est inférieure à 20.000, ce qui représente un ratio étudiant/lit de 1:5. Le secteur locatif privé à Madrid est limité, ce qui rend difficile la recherche d'un logement abordable, créant ainsi des opportunités significatives d'expansion de l'offre de logements pour étudiants", note le document.
Intérêt des investisseurs pour les résidences étudiantes
L'étude indique également que les résidences étudiantes figurent actuellement parmi les meilleures alternatives d'investissement, "grâce à une combinaison de facteurs démographiques et à l'élévation continue du niveau d'éducation en Europe et dans les pays qui exportent des étudiants vers le continent".
La pénurie d'offre est une caractéristique de la plupart des marchés européens et la demande continue d'augmenter, dans un scénario où le niveau d'éducation continue de s'élever dans de nombreux pays européens, en particulier ceux du sud et de l'est. En outre, les étudiants internationaux continuent de considérer l'Europe comme une destination d'étude attrayante en raison de la concentration d'universités et d'offres culturelles de grande qualité. En conséquence, ajoutent les analystes de la Deutsche Bank, "le secteur a connu une forte croissance des loyers, qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années, car les déséquilibres entre l'offre et la demande vont persister".
Et les résidences étudiantes en Europe?
D'une manière générale, DWS souligne que l'Allemagne est un exemple où l'offre existante dans ce segment d'activité ne répond généralement pas aux attentes des étudiants internationaux, attirés par l'excellence de l'offre éducative. Au Royaume-Uni, un marché mature pour le logement étudiant, l'équipe d'étude de Deutsche Bank souligne qu'il y a encore de la place pour surpasser les locations dans certaines villes, tandis qu'en France, des villes comme Paris et Lyon sont également attractives. En revanche, l'Espagne et l'Italie sont les pays où l'offre est la plus insuffisante, en particulier dans le segment abordable du marché.












