Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hausse de l’Euribor: quelles conséquences sur les prêts immobiliers ?

pret immobilier espagnepret immobilier espagne
CC0 Creative Commons
Écrit par Léa Surugue
Publié le 10 novembre 2018, mis à jour le 10 novembre 2018

L’Euribor était à des taux historiquement bas depuis 2014. La hausse de ces derniers mois pourrait changer la donne pour le calcul des intérêts sur les prêts immobiliers souscrits et à venir.

 

Les hausses récentes de l’Euribor pourraient avoir des conséquences sur les prêts immobiliers futurs, mais aussi sur ceux déjà souscrits. On vous explique pourquoi.


Qu’est-ce-que l’Euribor ?

L’Euribor (sigle anglophone de "European Interbank Offered Rate") est un indicateur de référence publié par l'Institut européen des marchés monétaires (European Money Markets Institute).

Il s’agit du taux auquel les dépôts à terme interbancaires sont offerts par une banque à une autre, dans la zone de l’union économique et monétaire. Autrement dit, c’est l'intérêt que les principales banques européennes paient pour obtenir des prêts interbancaires, prêts qu’elles accordent ensuite à des particuliers ou aux entreprises.

L’Euribor est calculé chaque jour ouvrable grâce à des enquêtes effectuées auprès des principales banques européennes bénéficiant d'une note de crédit élevée. Après avoir collecté toutes les données fournies par les banques, l’Euribor est calculé en éliminant les variantes des 15% les plus élevées et des 15% les plus basses des taux d’intérêt fournis.


Pourquoi l’Euribor augmente-t-il ?

A des niveaux historiquement bas depuis 2014, l’Euribor n’a cessé d’augmenter au cours des 12 derniers mois. Les données d’octobre suggèrent que, l'indice était de -0,154% à la fin du mois, c’est à dire bien au dessus des niveaux d’il y a un an. En effet, en octobre 2017, l’Euribor avait clôturé le mois à -0,180%. Les experts estiment que cette tendance devrait se poursuivre.

Il s’agit du septième rebond consécutif de cet indice cette année, et cela pourrait avoir des conséquences sur les prêts immobiliers.

La valeur des intérêts de l'Euribor n’est pas déterminée arbitrairement par les banques mais par l'offre et la demande de prêts interbancaires. Si cette demande est élevée, comme actuellement, l’Euribor va augmenter. En revanche, s’il n'y a pas de demande de crédits interbancaire, l’Euribor diminue.

 

variation euribor
Source :


Quel est le lien entre Euribor et prêts immobiliers ?

Schématiquement, lorsque l’on souscrit un prêt immobilier, il est possible de choisir entre un prêt à taux fixe ou un prêt à taux révisable (ou variable), ce dernier évoluant en fonction d’un indice. Dans ce cas, les mensualités sont variables car l'intérêt à payer est créé par une valeur fixe (déterminée par chaque banque), à laquelle on ajoute cet indice de référence (la plupart du temps l'Euribor).

Si en France, la grande majorité des prêts sont à taux fixes, en Espagne, l’Euribor sert de référence pour calculer les intérêts de près de 80% des prêts immobiliers souscrits sur le territoire.

 

Quelles conséquences sur mon prêt immobilier ?

Dans le cas d’un prêt à taux fixe, la hausse de l’Euribor n’aura aucune influence et vous continuerez à payer les mêmes mensualités.

La hausse de l’Euribor pourrait cependant causer des inquiétudes à tous ceux dont le taux d'intérêt à payer est indexé sur l'évolution de cet indice. Les mensualités à payer pour les prêts variables devraient en effet être révisées à la hausse. Cette augmentation devrait néanmoins rester négligeable, quelques centimes par mois en plus pour le moment. Selon les estimations du quotidien El País, pour un emprunt immobilier moyen de 150.000 euros à 25 ans l'augmentation ne sera par exemple que d’environ 1,5 euro par mois.

Il est toutefois bon de garder en tête que les experts attendent une hausse progressive de l'indicateur au cours des prochaines années (et donc une hausse progressive des intérêts à payer). Même si pour le moment, les prévisions indiquent que l'Euribor ne reviendra pas à 1% au moins jusqu'en 2021, avoir ces données en main peut être important si vous souhaitez prendre prochainement un nouveau prêt immobilier. Les niveaux élevés historiques de l’Euribor, qui avaient atteint plus de 5%, ne sont -a priori- pas pour demain.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024