Selon la dernière analyse de Fotocasa Research sur le changement de domicile lié à des températures extrêmes, la Communauté de Madrid est en tête, suivie de l'Andalousie, de la Catalogne et de Valence. Une fois de plus, nous constatons les conséquences des vagues de chaleur et de la hausse générale du thermomètre au cours des mois précédents.
Le climat et les températures extrêmes que l'on observe de plus en plus dans certaines communautés d'Espagne amènent de nombreux Espagnols (locataires ou propriétaires) à envisager de changer de résidence à cause de ce problème. Plus précisément, la Communauté de Madrid est celle qui présente le plus d'intentions de changer de logement à cause du climat, en particulier à cause des températures estivales élevées, selon la dernière analyse de Fotocasa Research.
De 30 à 42% à Madrid à cause du climat
Ainsi, à Madrid, 42% des personnes à la recherche d'un logement envisagent de changer de résidence en raison du climat, ce qui représente une hausse significative par rapport à l'année dernière, où le pourcentage était déjà de 30%. Le principal objectif des candidats à un logement est de déménager dans un endroit où le climat est plus froid (17%, contre 9% en 2022) ou plus doux (13%).
Vient ensuite l'Andalousie (32%), bien qu'à une grande distance de Madrid (dix points de pourcentage de moins). Dans cette communauté, on observe également une augmentation significative du nombre de demandeurs qui envisagent de déménager à la recherche d'autres températures, alors qu'en 2022, ce pourcentage était de 27%. Dans ce cas, ceux qui souhaitent vivre dans un endroit où les températures sont plus douces (13%) ou plus froides (12%) prédominent également.
31% en Catalogne et Valence
En Catalogne et dans la Communauté valencienne, le pourcentage de ceux qui envisagent cette "migration climatique" est de 31% dans les deux cas. "Les sécheresses, la désertification, les vagues de chaleur et les hivers plus rigoureux sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique -explique Maria Matos, directrice d'études et porte-parole de Fotocasa. Les températures extrêmes affectent de plus en plus les communautés de l'intérieur avec des climats plus intenses en été comme en hiver. C'est le cas de la région de Madrid, ce qui entraîne l'intention de déménager dans une autre zone où les températures sont plus douces, souvent en raison du coût économique lié à l'utilisation de systèmes de climatisation et de chauffage pendant plusieurs mois de l'année en cas d'étés très chauds et d'hivers très froids",
Les locataires, plus susceptibles de déménager
Les locataires restent plus enclins à déménager pour des raisons climatiques. C'est ce qu'expriment 38% des candidats locataires, un chiffre qui représente une augmentation de six points de pourcentage par rapport aux 32% enregistrés en 2022.
Ces presque quatre personnes sur dix qui envisagent de faire leurs valises pour un scénario climatique différent sont le résultat de l'addition des 15% qui préféreraient déménager dans un endroit où les températures sont plus fraîches, des 14% qui opteraient simplement pour des conditions plus clémentes et des 10% qui, au contraire, recherchent un endroit plus chaud.
Du côté des acheteurs, les chiffres sont moins élevés. Ainsi, le pourcentage de candidats à la propriété qui envisagent un changement pour des raisons climatiques atteint 28%, bien qu'il s'agisse également d'une augmentation par rapport au 25% en 2022. Dans ce cas, la majorité des acheteurs qui souhaitent déménager choisiraient également comme nouvelle destination un lieu aux températures plus douces (11%) ou un climat plus froid (10%).