Samedi 4 juillet 2020

L'Église espagnole, asphyxiée par la crise du Covid, appelle au don

Par Perrine Laffon | Publié le 21/05/2020 à 08:00 | Mis à jour le 21/05/2020 à 12:30
Photo : Gyorgy Bakos
église espagne

L'Église catholique espagnole lance un appel au don et sollicite un effort de la part de tous ses fidèles pour affronter la période difficile à l'issue de la crise du Coronavirus.


 
La Conférence Episcopale Espagnole (CEE) a donné cette semaine sa conférence de presse pour présenter les données économiques liées à l'activité et aux revenus de l'Église en Espagne. "Nous vivons des moments difficiles, qui requièrent l'effort de tous, mais je suis sûr que nous allons nous en sortir avec de l'imagination, et surtout grâce à la générosité de tous les Espagnols", a assuré Fernando Giménez Barriocanal, le vice-président des Affaires Économiques de la CEE. 

Selon les documents présentés au fisc espagnol pour réaliser la déclaration des revenus 2019, l'Église aurait perçu 256,54 millions d'euros sur l'exercice 2018, dont près de 20 millions d'euros par mois issus directement des dons des fidèles. Durant les deux mois de confinement, l'Église aurait dû faire face à un manque à gagner de près de 38 millions d'euros, malgré la mise en place d'un outil de "quête virtuelle". 

 Après avoir présenté ces chiffres, Fernando Giménez Barriocanal a également déclaré que les fidèles ont bien compris, lors de la réouverture des paroisses, que "l'Église ne vit pas de l'air", et que les Espagnols sont conscients que "les salaires des prêtres, l'entretien des églises et des bâtiments, et le maintien de toute la structure qui permet de venir en aide aux autres dépendent directement, dans un très haut pourcentage, de ces donations". Le représentant de l'Église a lancé un appel au don en demandant aux fidèles de donner plus que leur contribution habituelle. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet