Le 9 novembre, Madrid célèbre la vierge Almudena, protectrice de la ville durant l'occupation arabe. La légende de cette vierge date du VIIIe siècle, plus précisément entre 711 et 714.
Devant l'imminence de l'arrivée musulmane à Madrid, les Chrétiens de ce qui est maintenant la capitale espagnole décidèrent de cacher une image de la Vierge dans un mur d'une tour de la ville, afin que son image ne soit pas profanée. Il faut alors attendre plus de 300 ans pour redécouvrir la Vierge.
Le 9 novembre 1085, le pontife Gregorio VII convoque une procession qu'il mène lui-même. Lors du rassemblement, il arrive à côté de l'endroit où l'image de la Vierge fut cachée. À ce moment, quelques pierre du mur tombent et révèlent, dans un trou, la Vierge avec deux cierges brûlés. Depuis, la Vierge est nommée Virgen de la Almuneda en référence à la légende, "Al-Mudeyna" voulant dire château en arabe. Canonisée en 1948, elle devient officiellement la patronne de Madrid en 1977. Madrid est donc la seule ville espagnole qui célèbre ce jour.
Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com)