Mardi 20 avril 2021

Le Pazo de Meirás n'appartient plus à la famille Franco

Par Perrine Laffon | Publié le 10/12/2020 à 16:30 | Mis à jour le 10/12/2020 à 19:55
Photo : Creative Commons 3.0 Spain Ird ge
pazo meiras franco

Depuis cette semaine, le célèbre manoir est devenu propriété de l'État espagnol, après plus de huit décennies entre les mains de la famille du dictateur, et diverses polémiques et batailles juridiques. 

 

Le Pazo de Meirás est un manoir situé à La Coruña, en Galice au nord-ouest de la péninsule ibérique, que Francisco Franco s'est fait "offrir" en 1938 et où il avait l'habitude de passer ses vacances avec sa famille. À sa mort, la propriété a été conservée par les héritiers de Franco, qui ont même tenté de la vendre pour plus de 8 millions d'euros. 

Mais une décision de justice rendue en septembre 2020 reconnaît la bâtisse de style roman et gothique  comme une propriété de l'État espagnol, et annule la "donation personnelle" de l'ancien dictateur à sa famille. Le Pazo de Meirás est entré officiellement hier dans le patrimoine de l'État espagnol, après la remise des clefs par la famille Franco. 

L'avocate générale de l'État a déclaré que "cette journée laisse une sensation de justice historique", avec la récupération d'un bien "qui n'aurait jamais du sortir des mains de l'État". Le Pazo de Meirás, construit à la fin du XIXe siècle et ayant appartenu à l'écrivaine Emilia Pardo Bazán, a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel et sera ouvert au public. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Milan Appercu

Zero, la nouvelle série Netflix qui se déroule à Milan

La série Netflix emmène les spectateurs dans une exploration inédite de Milan, à travers un groupe de jeunes italiens de première et deuxième génération, les « invisibles » des périphéries.

Sur le même sujet