Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Passer de l’AZERTY au QWERTY sans stress post traumatique

Par Victoria Philippe | Publié le 22/01/2019 à 13:29 | Mis à jour le 23/01/2019 à 11:54
Photo : Photo by Sergi Kabrera on Unsplash
azerty qwerty

Le passage du clavier AZERTY au QWERTY, n’est pas toujours une expérience agréable, mais constitue en Espagne un passage (presque) obligatoire pour les expatriés français. Pas d’inquiétude, lepetitjournal.com vous donnes les combines à retenir.

 

Tout expat qui a déjà acheté un ordinateur en Espagne a eu la jolie surprise de découvrir un tout nouveau clavier : le QWERTY ! Peu utilisé par les Français (car on n’aime pas faire comme les autres nous), son utilisation peut, au début, mettre les nerfs à vifs... Mais ne vous en faites pas lepetitjournal.com vous apporte son aide ! 
 
La disposition des lettres du clavier change selon les pays : en France et en Belgique, le clavier est appelé AZERTY, du nom des six premières lettres de la rangée alphabétique supérieure du clavier.
Le clavier AZERTY est cependant loin d’être la norme dans le monde, de nombreux pays comme les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne ou encore l’Europe du Nord utilisent plutôt le clavier QWERTY, hérité de l’époque des machines à écrire. Les lettres étaient ainsi disposées pour limiter le blocage des tiges de la machine à écrire. 

Histoire de compliquer encore un peu plus les choses, sachez que les claviers QWERTY ne sont pas exactement les mêmes selon qu'il s'agisse des versions américaines, britanniques, portugaises, italiennes, islandaises ou espagnoles, pour n'en citer que quelques unes. Nous évoquerons ci-dessous la version espagnole... d'Espagne (voir photo).

 

qwerty espagne
Source : wikipedia


Une chose est sure, on se retrouve vite perdu en utilisant un clavier où les lettres, chiffres et ponctuation ne sont pas disposées comme on en a l’habitude.


Avant toute chose, sachez qu’il est possible de basculer son clavier de l’AZERTY au QWERTY ou l’inverse. 

Sous Windows une astuce toute simple permet de passer son clavier du QWERTY à l’AZERTY et inversement. Il suffit d’utiliser une des combinaisons suivantes :


MAJ + ALT
MAJ+ ALT Gr
ALT+ MAJ


Si aucune de ces combinaisons ne change le mode de clavier, il vous faudra vérifier les paramètres de langue de votre Windows.

Avec Mac c’est tout simple, rendez-vous dans les préférences systèmes puis clavier et méthode de saisie. Vous pourrez choisir la langue et le clavier de votre choix. 


Ma vie sans AZERTY : les raccourcis à connaître sous QWERTY

Pour les courageux qui souhaitent s’habiter à utiliser le QWERTY voici quelques combinaisons qui limiteront votre arrachage de cheveux ! 
L’accent grave : Il vous suffit d’appuyer sur la touche «`», et ensuite sur la voyelle à accentuer «a, e, i, o, u».
L’accent aigu ou l'accent circonflexe : Même touche mais avec la touche «´» ou «^».
Le «ç» existe comme une touche à part entière et peut même être imprimé comme majuscule.
Le tréma (ä, ï…) : il faut taper sur «¨» et une voyelle.
Les guillemets («») : il faut utiliser la touche maj + «2» (pour ouvrir et fermer).

 


Pour ceux qui restent attachés à leur cher AZERTY voici les combinaisons utiles pour les caractères espagnols :

Appuyer sur la touche ALT et compléter sans relâcher, avec les codes suivants :

á : 160
í : 161
ú : 163
ó : 162
ñ : 164
¿ : 168
¡ : 173

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet