Dimanche 20 septembre 2020

MOBILE - 6 applications pour les conducteurs à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 20/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:46

Qui ne s'est pas un jour retrouvé coincé dans les embouteillages pour n'avoir pas été mis au courant d'un accident ou de la mise en place de travaux sur la chaussée? Pour résoudre ce problème et bien d'autres soucis relatifs à la conduite, voici un tour d'horizon des meilleures applications mobiles pour améliorer la conduite à Madrid et faire de la sécurité routière la priorité.

(photo domaine public) SocialDrive: éviter les imprévus
Conduire dans la capitale, c'est s'exposer à une multitude d'événements imprévus (obstacles, accidents, problèmes météorologiques) qui ralentissent l'allure des automobilistes et leur font perdre du temps. Cette application, créée en 2014 par Sergio García et David Rigueiro, vous informe en temps réel de ce qu'il se passe sur la route et propose des itinéraires alternatifs pour éviter les embouteillages créés à la suite d'un incident. Disponible sur tout le territoire espagnol, elle reçoit plus de 4.000 notifications par jour, dont le plus grand nombre concerne la Communauté de Madrid et la capitale en elle-même. Sur un principe participatif, chaque conducteur vérifie la véracité de l'information véhiculée et informe les autres usagers de la présence ou non d'un éventuel incident, à la manière du logiciel Coyote, bien connu en France.

E-park: en finir avec le calvaire des parkings
Dans les grandes villes comme Madrid, garer sa voiture est devenu un vrai parcours du combattant. Entre la recherche d'une place disponible, la nécessité d'avoir de la monnaie pour payer son ticket et l'obligation de revenir à l'emplacement pour prendre un nouveau ticket afin d'éviter les amendes, la perte de temps est trop conséquente pour les conducteurs. Cette application vient résoudre tous vos problèmes puisqu'elle vous permet de payer et de gérer votre ticket (dont la recharge) à distance et depuis votre mobile. Un vrai bon plan pour se faciliter la vie !

Check N'Go: être informé en continu
La capitale espagnole est connue pour ses problèmes quotidiens au niveau du trafic mais aussi pour la mise en place de restrictions de circulation dans certaines zones de la ville, nécessitant une information constante pour être au courant de l'évolution de la situation. Avec cette application, vous serez informés en temps réel de votre possibilité ou non de circuler dans le centre de Madrid. Il vous suffira simplement de rentrer le numéro d'immatriculation de votre véhicule afin de savoir si vous êtes autorisés à entrer dans la capitale espagnole. D'autre part, elle donne également des informations quant au niveau de pollution et aux mesures de circulation.

Mutting: éviter les distractions 
Dans une société de plus en plus connectée, l'utilisation du portable est devenue un vrai risque pour les conducteurs et les usagers. D'après les données de la Direction Générale du Trafic (DGT), elle serait responsable de la moitié des accidents de la route causant des décès. Cette application tente de répondre à ce problème. Elle permet en effet de rendre votre téléphone silencieux le temps de votre trajet, en enregistrant toutes les notifications et tous les appels reçus pour vous les communiquer une fois le véhicule arrêté. Il vous est également possible de configurer l'application afin que votre portable envoie un message automatique à toutes les personnes essayant de vous joindre pendant que vous conduisez. Application gratuite, vous n'avez désormais pas de raison de vous en passer !

Drivies: pour améliorer votre conduite
Cette application utilise les capteurs de votre smartphone pour analyser vos habitudes de conduite. Une fois le calcul fait, elle vous donne des informations et des conseils pour améliorer votre conduite et la rendre plus agréable pour vous comme pour vos passagers. Par exemple, elle vous avertit lorsque vous dépassez la vitesse maximale autorisée ou que vous adoptez une conduite brusque. De même, par un système de notation, elle vous sanctionne lorsque vous utilisez votre téléphone au volant. Autre point positif, elle vous donne des conseils sur le plan énergétique, notamment pour améliorer votre conduite et économiser votre consommation de carburant. Si votre comportement au volant s'améliore, vous engrangez des points qui vous permettront petit à petit d'obtenir des réductions notamment avec des compagnies d'assurance comme Allianz ou encore Generali.

My Car Locator: un service pour les têtes en l'air
Qui n'a jamais oublié l'endroit où il avait garé sa voiture et passé des heures à la chercher parmi les 2.000 places d'un parking? Pour éviter ce genre de situation, cette application vous permet d'enregistrer le numéro d'emplacement de votre véhicule. De plus, grâce à son système de géo-localisation, elle permet de trouver votre voiture en cinq minutes. Une vraie innovation pour les rêveurs !

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 21 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet