Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2271

Comment obtenir sa "Cl@ve Pin" pour ses démarches en Espagne ?

Par Perrine Laffon | Publié le 24/08/2021 à 17:30 | Mis à jour le 24/08/2021 à 17:30
Photo : Creative Commons
clave pin

Le système d'identification électronique baptisé "cl@ve pin" facilite vos démarches à distance auprès des impôts ou de la sécurité sociale entre autres organismes officiels.

 

Comme pour le certificat digital espagnol, le système cl@ve pin est un mode d'accès à la sede electronica en Espagne, permettant de réaliser en ligne toutes sortes de démarches administratives. En revanche, Cl@ve PIN n'est pas une certification à installer sur votre ordinateur : il s'agit d'un système d'identification qui vous envoie un code PIN sur votre téléphone mobile pour réaliser certaines démarches en ligne. Il est utile pour réaliser sa déclaration d'impôt en ligne ou pour consulter ses droits à la sécurité sociale par exemple. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour vous inscrire au système Cl@ve PIN. Voici la procédure pour s'enregistrer:


1) Demande d'enregistrement

- Se rendre sur la page d'enregistrement de l'agence électronique et cliquer sur "Registrarse en Cl@ve"
- Renseignez votre numéro de NIE et les données demandées puis cliquez sur "continuar"
- Dans la fenêtre qui s'ouvrira, cliquez sur "envíenme una carta de invitación a mi domicilio fiscal". Vous recevrez alors à votre domicile un courrier contenant un code d'accès. 


2) Validation

- Une fois le code de vérification obtenu, reconnectez-vous sur la même page avec votre numéro de NIE, et cliquez cette fois-ci sur "Ya dispongo de una carta invitación" 
- Entrez le code "CSV" reçu, cliquez sur "continuar"
- Renseignez votre numéro de téléphone et une adresse-mail
- Cliquez sur "enviar" et vous obtiendrez alors un numéro d'activation de votre "cl@ve PIN permanente" et les instructions pour l'activer.
Vous êtes alors inscrit au système Cl@ve Pin. Vous pouvez utiliser ce système pour recevoir des codes à usage instantané sur votre mobile au moment réaliser vos démarches, ou bien enregistrer un code cl@ve Pin permanent réutilisable.


3) Activation d'un code Cl@ve PIN permanent

- Rendez-vous sur la page d'enregistrement
- Entrez vos données personnelles et le code d'activation précédemment obtenu et validez
- Vous recevrez un code par sms sur votre téléphone portable, à renseigner dans la case correspondante.
 - Vous pourrez alors choisir votre mot de passe qui vous servira à chaque connexion sur les agences en ligne pour réaliser vos démarches administratives. 
 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
4 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

jean Marie mar 22/06/2021 - 17:00

merci pour la procédure afin d'obtenir le certificat de vaccination. Après avoir introduit mon numéro de NIE, le système me demande le "Numero de Soporte" qui apparait sur les carte d"identité" que je ne possède pas Que faire ????

Répondre
Commentaire avatar

Fabienne Pesneau lun 30/08/2021 - 19:54

Bonsoir,

Je me suis trouvée dans une situation similaire, ne sachant pas où chercher ce nº de soporte.

Sur votre "certificado de registro de cuidadano de la Unión", outre vos données personelles et NIE, apparaît en haut à droite un numéro de 8 chiffres (ou moins)--> c'est le nº de soporte.

Pour les démarches avec Hacienda, il faut indiquer la lettre C puis ce nr de soporte.

Si votre nº de soporte a moins de 8 chiffres, après le C, il faut ajouter tous les 0 (zéro) nécessaires pour arriver à un total de 8 chiffres.

Je vois que votre question est du mois de juin et je pense que vous aurez déjà trouvé cette information  :-))))

fabienne 

 

 

 

Répondre
Commentaire avatar

mahir jeu 08/04/2021 - 13:47

Merci pour votre aide. comment obtenir(cl@ve pin) si je suis etranger(marocain vie au maroc) j ai mon passeport et ma carte identite lors de l enregistrement ma demande DNI OU NIE QU EST CE QU ON PEUX FAIRE DANS CE CAS ?

Répondre
Commentaire avatar

Esma mer 07/10/2020 - 13:22

Merci pour votre aide si précieuse ! Dans mon cas, ma carte de séjour a expiré et ne vivant plus en Espagne, j'ai actuellement besoin du casier judiciaire (certificado antecedentes penales) et quand je fais ma demande pour la cl@ve pin on me dit que le numero de soporte n'est pas valide. Si vous avez une piste pour les personnes dans mon cas, ça serait d'une grande aide. Merci!

Répondre

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !

Sur le même sujet