Jeudi 18 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gouvernance: quelle est la pire région espagnole ? Et d'Europe ?

Par Camille Guil | Publié le 21/04/2018 à 10:23 | Mis à jour le 22/04/2018 à 10:32
Photo : Commission européenne
gouvernance europe

L'indice européen de qualité des gouvernements (EQI) de l'année 2017 a été publié fin février. Outre le classement par pays, cette étude liste aussi les gouvernements régionaux d'Espagne, en fonction de leur qualité.

 

Il a révélé quelle communauté autonome avait le pire gouvernement : l'Andalousie. Cette étude qui se nourrit fondamentalement de la perception des habitants de chaque région lui a attribué la note de -0,740, la reléguant à la dernière place. Les Canaries se placent juste devant avec -0,709. A l'inverse, le Pays Basque et Navarre sont les communautés mieux notées ! La Communauté de Madrid est à la 9e place avec -0,222 et la Catalogne à la 13e avec -0,392.

 

Au niveau national, l'Espagne occupe la 18e place sur 27, dans l'Europe occidentale, seule l'Italie et la Grèce sont derrière. La France quant à elle se classe à la 9e place.

 

L'indice européen de qualité des gouvernements (EQI) est élaboré par l'université de Göteborg. Cet indice se base sur 3 aspects du gouvernement : la corruption, la qualité et l'impartialité des institutions et services du secteur public. C'est la seule mesure de la qualité institutionnelle disponible au niveau régional dans l'Union Européenne. 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet