Édition internationale

Gouvernance: quelle est la pire région espagnole ? Et d'Europe ?

gouvernance europegouvernance europe
Commission européenne
Écrit par Camille Guil
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 avril 2018

L'indice européen de qualité des gouvernements (EQI) de l'année 2017 a été publié fin février. Outre le classement par pays, cette étude liste aussi les gouvernements régionaux d'Espagne, en fonction de leur qualité.

 

Il a révélé quelle communauté autonome avait le pire gouvernement : l'Andalousie. Cette étude qui se nourrit fondamentalement de la perception des habitants de chaque région lui a attribué la note de -0,740, la reléguant à la dernière place. Les Canaries se placent juste devant avec -0,709. A l'inverse, le Pays Basque et Navarre sont les communautés mieux notées ! La Communauté de Madrid est à la 9e place avec -0,222 et la Catalogne à la 13e avec -0,392.

 

Au niveau national, l'Espagne occupe la 18e place sur 27, dans l'Europe occidentale, seule l'Italie et la Grèce sont derrière. La France quant à elle se classe à la 9e place.

 

L'indice européen de qualité des gouvernements (EQI) est élaboré par l'université de Göteborg. Cet indice se base sur 3 aspects du gouvernement : la corruption, la qualité et l'impartialité des institutions et services du secteur public. C'est la seule mesure de la qualité institutionnelle disponible au niveau régional dans l'Union Européenne. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.