Dimanche 7 mars 2021

Fortes pluies et hausse des températures dégageront (enfin) la neige

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 18/01/2021 à 17:00 | Mis à jour le 18/01/2021 à 17:03
Photo : Archives - CC BY-SA 2.0 Alvaro Ibañez https://www.flickr.com/photos/alvy/5289043/
filomena madrid

L'agence météorologique espagnole ne s'était pas trompée en annonçant des chutes de neiges historiques sur la capitale espagnole. Lundi, l'AEMET a publié un communiqué qui prévoit la venue d'un front humide sur la Péninsule à partir de ce mardi, et qui devrait atteindre la capitale en milieu de semaine.

Prisonnière des neiges depuis plus d'une semaine, Madrid pourrait enfin voir ses rues libérées, mardi, voire mercredi... Pas par les chasse-neiges, ni par le salage de la chaussée, mais... grâce au ciel, avec un changement de régime atmosphèrique, qui apportera avec lui une augmentation des températures, notamment des minimales. Au programme : averses et vents forts, un cocktail qui devrait permettre de diluer la persistante congères qui obstruent encore les voies de circulation.

 

 

Le changement devrait affecter l'ensemble du pays, ou presque, avec de fortes précipitations attendues en Galice, en Asturies, en Castille et Léon et en Andalousie ou dans les Baléares notamment, au fur et à mesure que les jours passeront. L'AEMET avertit des risques de débordements liés à l'effet combiné des averses et du dégel, notamment le long des cours du Tage, du Duero et de l'Èbre. 

Les Madrilènes quant à eux, qui vivent une situation de blocage inédite en ce début d'année, devraient enfin pouvoir circuler dans des conditions proches de la normale, tandis que les bourrasques de vent devraient dissiper la pollution. En dépit d'une circulation moindre que de coutume -mais avec un fonctionnement à plein régime des systèmes de chauffages domestiques- Madrid est en alerte pollution niveau 1 depuis dimanche.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet