Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Filomena : bilan d'une tempête de neige sans précédent en Espagne

filomena espagnefilomena espagne
Creative Commons
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 11 janvier 2021, mis à jour le 11 janvier 2021

La vague de froid et de neige exceptionnelle qui s'est abattue sur la péninsule a laissé de magnifiques paysages enneigés, mais aussi de nombreux problèmes de mobilité qui ne sont pas encore tous résolus. 

 

Du jamais vu ! Les météorologues avaient annoncé des chutes de neige historiques, et ils ne s'étaient pas trompés. La tempête Filomena s'est abattue avec force sur l'Espagne. Elle y a laissé des paysages de carte postale dans certaines régions, mais a également causé la mort de 4 personnes et provoqué que nombreux dégâts sur les routes. La mobilité devrait être encore perturbée toute la semaine dans les régions concernées, jusqu'à ce que les services reprennent peu à peu leur activité normale. 


Se déplacer en skis à Madrid

Si la capitale espagnole a déjà connu la neige et les rudes hivers, elle n'avait jamais supporté des chutes de neige aussi importantes : plus d'un demi-mètre de manteau blanc par endroits ! Un paysage aussi exceptionnel a donné lieu à des scènes toutes aussi improbables. Ce week-end vous pouviez croiser de nombreuses personnes se déplaçant en skis, skis de fond ou même trainés par leurs chiens comme de véritables habitants d'Alaska ou de Laponie. Les amateurs de sports d'hiver étaient ravis de pouvoir s'adonner gratuitement à leurs activités préférées sans sortir de la ville : les courses de ski, de snowboard et de luges étaient en effet nombreuses dans les rues de la capitale. Les intempéries auront apporté un peu de joie à certains, retombés en enfance et oubliant même la pandémie le temps d'une bataille de boules de neige.


"Réaliser le moins de trajets possibles en voiture"

Pour d'autres en revanche, surpris par les chutes de neige sur la route, le week-end a été bien plus périlleux et le retour à la maison un vrai parcours du combattant. Des voitures embourbées dans la neige, des inondations et des voitures emportées par les courant sur le littoral, des chutes de branches et de matériel urbain sous le poids de la neige en ville,... les services de secours ne savaient plus où donner de la tête. Des centaines de conducteurs se sont retrouvés bloqués sur les routes du centre de la Péninsule, durant toute la nuit de vendredi à samedi dernier pour certains. À Madrid des habitants ont du abandonner leur véhicule sur la M-30 et partir à pied pour tenter de rentrer chez eux. À ce jour les services d'intervention continuent de travailler pour déblayer les routes et les derniers véhicules bloqués. Le ministre de l'Intérieur a cependant rappelé à la population de "réaliser le moins de déplacements possible en voiture", compte tenu du risque que représentent les plaques de verglas qui vont désormais se former sur la route : une nouvelle vague de froid est attendue pour les prochains jours. Avant de vous déplacer, informez-vous sur la carte interactive de la DGT.


Suspension de classes et de transports

Après une journée de voies ferrées paralysées, les services de trains longue distance et les TGV ont pu être réactivés. Malgré des retards, les services ont repris dans plus de 75% des cas. À Madrid, les trains de périphérie et le métro fonctionnent dans leur totalité. Les services de bus sont en revanche encore suspendus. À l'aéroport de Madrid-Barajas deux pistes ont pu être débloquées dès dimanche soir pour permettre de reprendre un minimum de trafic arien. Hier après-midi seul le Terminal 1 restait encore bloqué. 
D'autre part, plusieurs communautés autonomes espagnoles ont décidé de reporter les cours et de fermer les écoles compte-tenu des dégâts laissés par Filomena sur les routes. Des vacances de fin d'année prolongées en quelque sorte pour les étudiants des zones de Madrid, de Castille la Manche, de Lleida ou de Tarragone entre autres. 

perrine laffon
Publié le 11 janvier 2021, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024