Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2271

L'exposition internationale "Body Worlds. Le rythme de la vie" arrive en Espagne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 28/10/2021 à 08:30 | Mis à jour le 28/10/2021 à 18:23
body worlds espagne (1)

Âmes sensibles s’abstenir… À partir du 28 octobre, l'exposition de 1.400 m2 présentera à IFEMA près de 200 spécimens "plastinés" par le Dr Gunther von Hagens, dont une vingtaine de corps humains complets, ainsi que diverses configurations corporelles, des organes vitaux et des sections ou tranches anatomiques translucides, ainsi que des éléments interactifs, des écrans 3D et d'autres propositions multimédia visuellement irrésistibles.

 

La plastination est une procédure de conservation du matériel biologique qui consiste à retirer les fluides corporels et à les remplacer par une combinaison de résines, à la fois élastiques et thermodurcissables. Cette technique, inventée par le Dr Gunther von Hagens, permet de stopper la décomposition des corps et de produire des spécimens anatomiques solides et durables destinés à l'enseignement de l'anatomie, à la formation médicale, à la recherche et à la diffusion scientifiques, ainsi qu'à la présentation dans les musées. 

body worlds espagne

L'exposition aborde également d'autres thèmes centraux de la médecine préventive, des soins personnels et de l'éducation à la santé. Il aborde  le problème mondial de surpoids et d'obésité (système digestif), l'augmentation des maladies sexuellement transmissibles (système reproducteur) et l'importance de l'activité physique et de l'ergonomie pour le bien-être des os et des muscles (système locomoteur), entre autres questions. 

Depuis sa création en 1995, et la vive polémique suscitée par ce genre de "spectacle indécent et macabre" pour certains ou "exposition pédagogique" pour d’autres, Body Worlds a fait le tour du monde, visitant plus de 140 villes dans 36 pays sur cinq continents, qui ont réuni plus de 50 millions de visiteurs.

body worlds espagne

"Body Worlds: The Rhythm of Life" ouvre ses portes le 28 octobre 2021 et restera à Madrid pour une durée limitée. Les billets pour l'exposition peuvent être achetés sur www.tickets.bodyworlds.es 
 

Nous vous recommandons
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet